Détail du compte rendu
Date : |
7/18/2010 |
Lieu : |
Aywaille. |
Activité : |
Béron-Ry. |
Description :
Participants : Greg-Oli-Dave-Léon-Nathan-Pascal-Stephane-Olivier.
Quel bonheur la circulation en Belgique !
C'est vers 10h que nous affrontons, les travaux sur Liège, nous avons perdu une heure dans les embouteillages et grâce à cela c'est vers 12h00 que nous arrivons devant la ferme pour rejoindre le chantoir du Béron-Ry.
Pour moi, c'est la première fois que je me gare là-bas, c'est plus sympa et plus pratique à retenir.
Vers 13h, nous descendons dans le chantoir, Léon passe devant, je le suis, à peine quelques mètres dans la cavité, Léon et moi nous n'avons pas le même parcours, c'est vraiment marrant. Deux systèmes de progression pour arriver au même endroit, c'est pour vous dire que la cavité est complexe.
Nous cherchons notre chemin dans ces éboulis qui sont un véritable labyrinthe pour trouver la zone des puits, arrivant sur une margelle, Léon part à gauche et moi à droite. Quelques instants après Léon me dit, ok c'est par ici, et moi à ce moment je retrouve le départ des puits avec les broches en place.
Nous entamons une discussion à travers une dizaine de mètres d'éboulis : "je te dis que c'est ici"..."non c'est par là, je reconnais les broches" "m'enfin il n'y a quand même pas 36 puits différents" ....bref respect à l'ancienneté, je m'incline, je le rejoints, mais je sais que c'est par là où j'étais.....
En effet, je ne suis jamais passé par là, après 8 visites de cette superbe grotte, je découvre, un autre puits, avec une belle vire aérienne, et c'est tout à fait déconcerté que je découvre où nous atterrissons.....
Ah oui, c'est mieux, c'est même beaucoup mieux, en passant par là, j'évite un grand éboulis aérien (C40) et j'évite surtout une remontée en oppo très pénible qu'un gros nous barrait la route. Gain de temps au moins 1 heure et 2 cordes en moins.
Suis super content d'avoir pu découvrir cela avec Léon. Merci.
Une fois les puits descendus, toute l'équipe s'est retrouvée au début du labyrinthe pour une progression qui n'est pas des plus aisée, passages entre blocs, étroitures à gogos, ramping....bref tout pour vous fracassez et sortir de là complètement broyé.
Une fois cette progression terminée nous débouchons dans le "Métro", un méandre énorme pour la Belgique, on se retrouve vraiment parachuté dans le "Doubs". Il s'agit en effet d'un méandre de 4 à 6 mètres de large atteignant des hauteurs de parfois trente mètres, passage de laisses d'eau, passage du crocodile, des magnifiques concrétions et des remontées de certaine cheminées qui pourraient déboucher sur certaine galeries aveugles.
Bref le Béron-Ry est un must en Belgique, on y retrouve de tout et le réseau du métro est absolument extraordinaire.
TPST : 6 heures.
Greg.
Voir la galerie
|
|
|