Détail du compte rendu
Date : |
8/10/2010 |
Lieu : |
Gramat. Lot. |
Activité : |
Le Saut de La Pucelle. |
Description :
Nous avons décidé de faire cette cavité en deux fois. La première journée, on équipe et on y va avec les enfants, le lendemain, on ira jusqu'au bout. Il faut chaud, et nous sommes tous là, y compris nos femmes et enfants (tous les "nons-spéléos") sur l'air pique-nique, servant également d'aire de prépa pour les spéléos le long de la route nationale dont j'ai oublié le nr. Nous partons tous une première fois, femmes y compris, pour une première visite des lieux, avec juste quelques lampes mais pas d'équipement. Oh surprise, le lit de la rivière est complètement à sec ! pas une goute d'eau. A ce moment, je stresse quelque peu en me disant que cette spéléo aquatique risque de ne pas l'être et de tourner au cauchemars avec une combi néoprène.
Tout le groupe, remonte le lit de la rivière.... et ensuite, au moyen des lampes de poche de Greg et Jef dans la grotte elle-même.
Sans éclairage autre que ces lampes de poches, la progression est difficile ! Françoise est même en sandalettes, et le sol est constitué de gros cailloux glissant, bref c'est pas facile.
On avance, on avance ... et toujours pas d'eau, jusqu'au moment où nous arrivons à la première voute mouillante, qui elle est belle et bien remplie d'environ 50cm d'eau.
Ceci est la fin de la progression "touristique".
Nous retournons avec autant de difficulté vers l'entrée, puis jusqu'aux voitures.
Là nous commençons à nous habiller avec nos néos.
Il fait à mourir de chaud et c'est l'horreur absolue. Les enfants sont couchés sur le sol afin de capter le peu de fraicheur en provenance du sol, moi je m'arrose d'eau de temps en temps.
Il y a un problème avec les cordes et il faut tout changer dans les kits de corde....je vais mourir ....
Bref 30 minutes plus tard (la prochaine fois je m'habillerai au dernier moment !) nous partons enfin en direction de la cavité.
Nous refaisons tout le parcours que nous avions fait une heure plus tot avec les femmes et les enfants et c'est quand même vachement plus facile avec de l'éclairage et oh bonheur on peut faire plouf dans l'eau de la voute mouillante :o)
Plus on avance plus il y a de l'eau, mais quand même rien à voir avec ce qu'on pourrait trouver dans cette cavité.
Parfois on doit nager, comme j'ai un kit de cordes, je l'ai attaché à ma perso et je le tire derrière moi, c'est bien plus facile que de le garder au dos.
Greg équipe quelques verticales et quelques vires. Le groupe progresse bien et tout le monde y prend beaucoup de plaisir.
Au bout de 2 heures de progression, nous arrivons à un lac où nous n'avons pas pied, on chipote beaucoup et nous décidons finalement, après avoir consulté les enfants de faire demi-tour.
Conclusion: super cavité que je referai avec plaisir, et avec plus d'eau !
TPST : 4 à 5 heures.
Michel Voir la galerie
|
|
|