Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 8/11/2010
Lieu : Gramat. Lot
Activité : Le Saut de La Pucelle.

Description :

Saut de la Pucelle , jour 2.
Pour ma part , je n’avais pas accompagné les enfants la veille mais je comprends maintenant la souffrance dans laquelle le groupe a était avec sa néoprène à l’extérieur , j’étouffe alors qu’il fait 10 ° de moins que la veille.
Heureusement , aujourd’hui , les kits sont prêts à l’avance et nous partons directement après avoir salué un copain de Greg (Franck) qui va guider une douzaine d’enfants dans cette même grotte juste avec leur néo.
Nous voilà donc comme la veille entrain de marcher dans le lit de la rivière complètement sec pour enfin arriver à la première voute mouillante et là hop à l’eau. C’est génial enfin de la fraîcheur , nous progressons donc jusqu’à rejoindre le groupe du copain de Greg parti avant nous juste devant la première cascade. Ceux-ci décident de la descendre puisque nos cordes de la veille sont encore là.
Nous les suivons donc et leur disons au revoir dans le fond de la cascade puisque pour eux c’est déjà le retour. Nous continuons ainsi jusqu’à l’endroit où les enfants ont été la veille, c’est géant. Tantôt dans l’eau, tantôt en escalade au sec ,tantôt en train de plonger sous une cascade avec « Petit Pied » pour retrouver une sangle perdue la veille et retrouvée; c’est génial. Martin( Fils de Jef ; enfin on croit ), le seul enfant qui est revenu avec nous assure comme une bête.
Nous continuons notre progression mais maintenant il faut équiper , ce que Greg fait sans problème et nous économisons même des cordes puisqu’il y a certains endroits qu’il y a moyen de faire sans équipement. Nous arrivons enfin à un grand puits que nous descendons tous et là Jef et Martin nous quittent pour retourner car ce dernier est mort de fatigue et il y a encore le retour , en tout cas chapeau.
Je continue donc en compagnie de mes 2 compagnons et là succession de cascades , petits puits, gours , nous nageons , nous escaladons bref le pied total. Tous les 10 mètres des images pleins les yeux que Greg photographiera au retour.
Nous arrivons à la Cascade de l'Espoir et là dégoûtés nous devons faire demi-tour , nous avons pu économiser les cordes pour arriver au bout par contre nous n’avons plus de mousquetons et nous n’avons pas envie que Greg équipe sans mousquetons , cela prend trop de temps.
Nous faisons donc demi-tour en étant fier de ce que nous avons accomplis.
Greg part devant pour déjà prendre quelques photos aux endroits repérés à l’aller et moi j’aide Nathan à déséquiper à chaque fois que cela est nécessaire.
La fatigue commence à se faire sentir mais c’est tellement génial et le moral est tellement au beau fixe qu’on n’y pense même pas. Nous repassons donc par tout les passages clés avec de temps en temps quelques crises de fou rire car nous n’arrivons pas à remonter certains passages comme on le souhaite en voulant se prouver qu’on est des hommes. Bref le pied total.
Quelques séances de photos plus tard , nous arrivons à une sorte de toboggan qu’il faut remonter tant bien que mal puisque pas équiper et lisse comme du marbre grâce à l’eau. Victoire , j’y suis arrivé mais Greg avec son humour habituel m’aide à le redescendre de façon non conventionnelle ( mdr mais par contre il faut que je le remonte à nouveau et là je suis vraiment mort ).

Nous arrivons enfin à la sortie où nous rejoignons Nathan qui avait pris un peu d’avance pendant que je faisais une dernière séance photos avec Greg.
Nous sommes tous les 3 fiers de ce que nous avons fait , c’était génial mais un goût de trop peu ( de mousquetons ).

TPST : 6h.

Ben.


Voir la galerie