Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 10/31/2010
Lieu : Aviernoz. Haute-Savoie.
Activité : Le Ramonneur.

Description :

Participants : Greg-eric-Jean Pierre-Thierry-(Yves-Pascal).


Dimanche matin c’est vers 08h00 que nous nous levons et déjeunons, une première équipe part vers 08h30 et la deuxième équipe (nous) partira vers 12h00 pour visiter le Ramoneur. C’est une cavité exclusivement verticale, mais on nous a dis que cela en valait la peine par la beauté des puits.

Nous voilà partis pour 30 minutes de route vers le châlet d’Englette, route montagneuse où le 4x4 prend toute sa valeur. En effet ce sont des lacets sinueux et étroits avec un chemin remplis de pierres où de nombreux effondrements sont survenus lors des dernières semaines.
Arrivés à la fin de route de montagne, c’est un paysage encore parsemé de neige que nous découvrons en haut du col….brrrr…il fait froid, et cela ne va pas être marrant pour se changer.

C’est très vite que nous sortons tout le matos, « on ne traîne pas ici », et nous commençons la marche d’approche « raide » vers le Ramoneur qui avait été préalablement balisé par la première équipe. C’est sans encombre que nous trouvons l’entrée, et commençons la descente des puits.

J’en suis déjà à mon 3°, quand j’entends Yves qui dès le premier puits décide de faire demi-tour, Pascal en bon compagnon décide de rester avec lui. Nous nous retrouvons donc à quatre et enfilons les puits sans attendre.

Les puits sont gigantesques, sinueux, grands et sans aucune trace de boue, une calcite étincelante ruissèle le long des parois, le gros stress, c’est que toutes les entrées de puits sont des trémies de cailloux instables….il faut donc faire très attention !!!! Vers -120m, enfin une salle, la Salle du Silence, longue de 80m où l’on trouve des coulées de glace ainsi que des stalagmites de glace, même ici il fait glacial.

Une deuxième volée de grands puits nous amène vers -250m où l’on retrouve l’actif, c’est un bras de rivière où l’on peut observer un bon débit qui se jette dans un siphon. Une escalade de 13m nous fait atteindre les plafonds et nous cherchons notre chemin sur 300m, un laminoir large nous amènera à la suite du réseau où le dernier puits (C30) devait être équipé par mes soins, car la première équipe n’avait pas trouvé le passage. Je cherche les spits…..poufff, ils sont tous pourris et quand j’en trouve enfin deux potables, je remarque que je me suis déjà engagé très loin dans le puits, j’aurais du équiper une vire, mais aucun spit ne me le permettait. Mes compagnons au vu de ce passage un peu délicat, me disent qu’ils ne sont pas intéressés de descendre, vu qu’en bas de ce puits, il faut remonter au bout de 20m car on rencontre un siphon.

C’est donc d’un commun accord que nous rebroussons chemin. Je passe en premier suivi d’Eric, Thierry et Jean-Pierre. La remontée se fait sans encombre pour chacun, en évitant de faire effondrer les innombrables cailloux en tête de puits.

CCL : Cavité exclusivement verticale, sans aucun autre intérêt que le sport à l’état de « brute » de spéléo.

TPST : 7h

Greg.


Voir la galerie