Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 2/23/2009
Lieu : Dordogne-Périgord
Activité : spéléo + rando

Description :

Salut à tous,


On est de retour de Dordogne. Ju et moi, on a eu un temps exceptionnel, jusque 28°c au soleil.....

Côté spéléo :

- On a fait un entrainement en falaise à Valaujoux, site superbe avec une grotte dans la falaise.

- On a trouvé une entrée après 01h30 de recherche, la grotte du Font-Anguillère. C'est une rivière souterraine subhorizontale, avec des grands gours, des laisses d'eau, des bassins, très peu concrétionnée, mais avec des colonies de chauves souris. Elle fait 3km500 de développement et on l'a suivie sur un peu moins de 2 kilomètres. Très chouette et juju a fortement appréciée. On a du faire demi tour, car on avait pas prévu de nourriture, car avant de rentrer on était pas certain du niveau de l'eau que l'on allait rencontré. Niveau en étiage....génial. Juju a eu un mal de tête suite au manque de nourriture. Absolument à refaire.

- le dernier jour, j'ai rejoins seul un club spéléo de la région de Rodaz, où j'ai été faire de la verticale. La grotte de la Crosse de Roland, nouvelle grotte récemment découverte et non ouverte au public spéléo. C'est-à-dire fermée. Cavité exclusivement verticale, jusque -120m et ensuite un méandre de 30à40cm de large jusque 6 à 8 mètres de haut qui se suit sur 400m. Le fond est en fait un laminoir de glaise, qu'ils sont occupés de désober.
En dessous du dernier grand puit, on retrouve une perte et ils sont occupés là de faire pêter la roche pour essayer de trouver le collecteur.
Le collecteur, c'est le COLY, qui est à l'heure actuelle impénétrable, sauf en plongée au niveau de sa résurgence et que personne n'a jamais découvert par une entrée autre que sa résurgence. Actuellement, sa résurgence est plongée sur, accrochez vous.....6km800. C'est le plus grand siphon du monde.....aucune bulles d'air n'a jamais été trouvée, pas de salle, pas de vasque avec de l'air rien.
La Crosse de Roland se trouve à 10km de sa résurgence juste au dessus....alors vous voyez un peu l'acharnement de ce club.

Toute cette grotte est équipée en fixe et est super confortable au niveau des puits, échelles en métal, passerelle, bref tout pour aller vite et travailler au fond. Absolument à voir. Je pourrai y retourner quand je veux, vu les très bons contacts pris sur place.

- J'ai aussi été repérer 4 autres entrées avec Xavier (club Dessus-Dessous) qui m'y a emmené en sortant de notre grotte.


Voilà de beau projet de spéléo en Dordogne, que j'aimerais vous faire partager.



+++
greg



Voir la galerie