Détail du compte rendu
Date : |
12/4/2010 |
Lieu : |
Savonnières en Perthois. Meuse. |
Activité : |
Carrières Savonnières-en-Perthois. |
Description :
Cavités visitées :
Grande Viaille - Avenir - La Sonnette - La Besace
Participants : Greg-Daniel-Porcupine-Boulon-Marie- Pierre Etienne-Claudine-Léon-Nathan-Doris- Yohan-Bernard-Pierre-Yves-Pascal + 3 membres du Squad.
Ce n’est ni la neige, le verglas ou le fait que nous faisions de la spéléo sur une seule journée qui a eu pour effet de décourager les participants à cette expé organisé par notre ami Léon. En effet c’est à plus de 20 personnes que nous nous retrouvons vendredi dans la nuit au gîte de Lisle-en-Rigault.
Objectif de ce samedi 4 décembre, équiper et visiter le maximum de cavité. Plusieurs groupes se répartissent la charge de travail. Pour moi, la journée commence mal ; quelques jours auparavant, j’ai du expliquer à ma famille qu’il n’était plus possible de m’accompagner en expé vu les examens qui commençaient le 6 décembre. Je n’ai pas passé une bonne nuit, le réveil à 7h, a pour effet de m’arracher à mon lit alors que je venais de m’endormir. Ensuite on démarre et une confusion de kit du, à sa couleur, égare quelque peu Léon et je me retrouve avec mon équipe sans kit d’équipement, juste le kit « bleu » qui est le deuxième kit. Un petit coup de fil à Boulon étant le dernier à partir du gîte bien après nous et il nous promet de nous le rapporter. Nous décidons de nous rendre à l’Avenir en attendant nos cordes de départ. Une heure plus tard, et 10 clopes au moins, le kit arrive, non soulagé de pouvoir aller en spéléo et dans ma foulée, ne voilà t’il pas que j’en oublie le deuxième kit. Et donc vous l’avez compris, « on ne touchera jamais le fond » super non…. Et ce n’est pas fini.
Arrivé à l’avant dernier puits, ben oui plus de corde, je sors mon appareil photo, je me faisais un régal d’effectuer de belle photo avec mes flash, j’en prends une, de Claudine, et ne voilà t’il pas que je n’ai plus de batterie. Mrd….Mrd….j’enrage, l’appareil était resté allumé, plus rien, plus de batterie, une photo et une seule, Mrd…
Enragé et pas content, je remonte l’avant dernier et en continuant à crasher mon pus à Porcupine qui était le dernier et bien je ne fais pas attention que j’ai ma corde de ma longe dans mon croll. Je mets la corde et commence à monter, je monte 3 mètres, les cordes vrillent dans mon croll et c’est fini. Plus moyen de bouger, pas moyen d’ouvrir mon croll, pas moyen et je suis dans le vide….purée ce n’est pas mon jour….
Je réfléchis et je me dis que si je ne sais rien faire, il me reste une seule solution : couper la corde de ma longe et essayer de me dégager. Ben oui, mais je n’ai pas pris mon kit de bouffe, j’ai pris mon gros kit photo…ah oui pour faire des belles photos ….Mrd….Mrd….Mrd…..
Bon je gueule, et Daniel qui me précède comprend mon soucis, je monte en escalade et par chance le puits à une margelle où je peux me mettre debout, même en relâchant la pression de la corde, impossible de tirer mon croll. Daniel me rejoint, et il ne faudra pas moins de quatre mains pour tirer, détendre, et que le croll s’ouvre enfin.
Belle leçon, en 20 ans de spéléo du jamais vu, ni vécu…fallait que cela m’arrive.
Et c’est pas fini, une fois tous sortis, sous l’effet de la drogue (que je n’ai pas prise), bières (que je n’ai pas bue), antidépresseur (que l’on ne m’a pas prescrit) je n’entends pas que Pierre Etienne, me dit « Greg ne part pas trop vite, je n’ai pas de GPS, je ne connais pas la région ». Bien évidement, qu’est ce qui c’est passé, je ne l’ai pas entendu, ils se sont perdus, et je ne me suis rendu compte que de cela qu’après plus de 01h30 quand on m’a demandé : « ben tiens où sont Pierre Etienne et Claudine »
C’est aussi avec un large sourire, que Pierre Etienne est rentré après avoir eu la chance d’explorer la région de nuit, sur du verglas, paumé au milieu de nulle part et ayant eu froid.
En conclusion ne me faîtes pas confiance et MEA CULPA pour tout, vous me connaissez c’est pas du tout dans mes habitudes, cette fois-là j’y étais pas, en tout cas pas en Meuse.
TPST : 7h. Greg
Voir la galerie
|
|
|