Détail du compte rendu
Date : |
2/19/2011 |
Lieu : |
Soye. Haute Saône. |
Activité : |
Traversée de Pourpevelle. |
Description :
Participants : Expé en inter-clubs.
Sus-Pendus : Toy-Boulon-Greg-Pascal-Daniel-Leon-Nathan-Johan-Doris-Olivier-Thierry. Troglodytes : Toutoune-Denis-Christian-Jean Luc.
Traversée de Pourpevelle
Ce n’est pas moins de trois équipes qui vont descendre sous terre ce samedi matin.
Equipe 1 : Pourpevelle vers nouvelle entrée Léon-Nathan-Olivier-Doris-Johan et Pascal pour équipement des puits d’entrée.
Equipe 2 : Nouvelle entrée vers Pourpevelle. Boulon-Greg-Thierry-Toy-Daniel
Equipe 3 : Uniquement aller retour nouvelle entrée. Toutoune-Christian-Jean Luc.
Ce samedi matin, cela démarrait plutôt mal…. Les topos plastifiées étaient déjà restées sur la table du petit déjeuner. Conclusion, il a fallu refaire une topo à la main.
Après s’être tous préparé, les équipes formées, notre équipe décide donc de rentrer par la nouvelle entrée et de remonter tout les grands puits, pour ressortir par Pourpevelle. La veille, nous avions repéré la nouvelle entrée et au vu la conjoncture actuelle, entre le CDS et le propriétaire du terrain, nous avons décidé de nous garer à Pourpevelle et de faire le déplacement à pied.
C’est très bizarre, après 20 années de spéléo et d’avoir visité Pourpevelle quatre fois, de ce dire qu'aujourd’hui je vais le faire en 6 heures maximum, anciennement, il fallait entre 10 à 12h et avoir une équipe constituée de très bons spéléos pour arriver à Pourpelui 2.
Une fois arrivé vers la nouvelle entrée, oohhh surprise, 4 voitures immatriculées en Suisse, se sont garées en contre bas de la propriété sans aucunes gênes et étaient déjà présent dans le trou. Cette situation ne va pas durer bien longtemps entre le propriétaire et les spéléos, si des règles de bonnes conduites ne sont pas installées dès le départ d’une telle découverte.
Après un puits désobstrué artificiellement, c’est au bout de 7m que nous atterrissons dans l’Avenue Sud qui était le fond du fond de Pourpelui 2. Nous sommes ici à 1965m de l’entrée principale …. Epatant non ? De plus, dans la plus belle partie de Pourpevelle, les dimensions sont de l’ordre de 10X10m.
L’Avenue Sud est la plus belle partie de Pourpevelle, vaste concrétionnée, elle recoupe une galerie plus petite, la galerie de la « Perte » parcourue par un petit ruisseau. On y retrouve des multitudes de concrétions blanches, nacrées d’oxyde de fer, des gours qui ressemblent à des piscines, bref un régal pour les yeux et les appareils photos.
Après +/-550m de progression, nous arrivons à la Station Plaisance, qui est l’endroit où nous devons déboucher normalement. Sévère étroiture qui ne me fait jamais rire. Nous la laissons sur notre droite pour prendre la direction de la Barrière Blanche, après 30m, on atteint la rivière, spacieuse galerie de 6X5m comportant des niveaux d’eau et longue de 530m, jusqu’à la Barrière Blanche.
La Barrière Blanche n’a plus, depuis sa découverte par l’ASCO, que le nom, des irresponsables étant passés dedans. Derrière cette barrière, deux bassins et un passage en vire amènent sur un ressaut de 4m qui domine une vaste salle. A partir de celle-ci, le concrétionnement devient presque inexistant et la progression s’effectue dans une succession de salles où des monticules d’argile sont en place qu’il faut tantôt escalader ou contourner, c’est la Galerie de la Boue. Souvent les équipes spéléos s’arrêtent à la Barrière Blanche qui reste le terminus classique, c’est notre cas aujourd’hui. L’équipe Suisse était installée sur les contreforts de la Barrière Blanche et cassait la croûte, après avoir discuté un peu avec eux, nous les avons quittés.
De retour à la Station Plaisance, nous retrouvons l’équipe de Toutoune qui faisait des photos dans la première partie, nous décidons de manger et ensuite c’est parti pour la direction de la traversée vers Pourpevelle. Quel supplice, cette étroiture, on enlève tout, même le casque et on passe, je n’aime pas cela, et même au bout de 5 à 6 mètres, ce n’est pas fini, on doit descendre une cheminée de 14m très étroite qui nous amènent au pied de la voûte Mouillante. Longue galerie en laminoir étroit qui peut siphonner. Bref tous ces passages, je les adore !
Et là surprise! Tapie dans l'ombre, tout feu éteint, la deuxième équipe, Léon et les autres, mort de faim et de soif, il croyait peut être que j'avais amené une bouteille de vin peut être ! Une bataille s'engage, des coups partent dans tous les sens, même le film Gladiator n'est pas arrivé à cela, les passages exigus de la Voûte Mouillante ne nous permettent pas de déployer nos armes lourdes et puis on se rend compte que c'est un rêve....pour une survie d'une poignée d'être humain...on aurait du rôtir Boulon à la flamme de la lampe à carbure, au moins il y aurait eu du gras avec de la viande. Je m'étais assoupi, et quelques minutes après nous avons poursuivi notre chemin, Léon et son équipe vers Pourpelui 2 et nous vers Pourpevelle.
Au bout de la Galerie de la Voûte Mouillante, nous laissons l’Autoroute ASCO sur notre droite, pour prendre à gauche, la Galerie d’Accès. On laisse plusieurs passages sur la gauche pour arriver à la fameuse Galerie des Cristaux, qui est en fait une succession de gours secs, gorgés de cristaux avec comme particularité, quelle à la forme d'un un laminoir bas. Nous arrivons tout prêt du Delta de l’Amazone où là des proportions 4X5m, nous permettent de retrouver la rivière. C’est certainement la plus belle partie de rivière pour moi de Pourpevelle.
Quelques profonds bassins et cheminement acrobatique, ainsi qu’une série de marmites de géants, nous font arriver au ressaut de 8 mètres. Après cela nous arrivons à la galerie des Gours et en se faufilant entre des blocs, on atteint la base du P33. Et maintenant, il faut encore le remonter celui-là, plein pot sur 33mètres et une série de ressaut et ensuite le dernier P10….et nous voilà sortis. PS : Boulon et moi, nous avons remonté le grand puits de 33m sur la même corde…sympa et étonnant.
TPST : 6h
Greg
Voir la galerie
|
|
|