Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 4/5/2011
Lieu : Lesve.
Activité : Abîme de Lesve. Les plafonds.

Description :

Ce mardi soir, un programme un peu spécial. Nous allons faire les plafonds de l'abime de Lesve. Une première pour moi. Il parait que c'est assez technique. Nous sommes seulement deux, Greg et moi.
Greg a prévu une C120 qui est sensée aller jusqu'au fond (mais ce sera trop court).
D'emblée, on attaque une descente dans une espèce de faille recouverte de mousse, on descend sur un plan oblique boueux. Bien entendu, Greg a déjà équipé depuis l'extérieur.
On arrive aux premières parties aériennes, multi-fractionné, mi-chemin entre vire et parapluie. On passe tantôt au descendeur, tantôt simplement à l'aide des persos et de la jumar. Il faut analyser à chaque fois.
Au bout de quelques mètres, on arrive à une broche à équiper et là impossible. Greg n'y arrive pas, il tremble et sa respiration montre un stress important. Il essaie d'utiliser une sangle comme margelle, mais cela ne fonctionne pas. Il faudrait se lancer pour arriver de l'autre coté de ce vide. Je le comprends, si son geste ne devait ne pas fonctionner, c'est la chute et la blessure assurée. Tant pis, il équipe en simple. Il faudra vraiment descendre cette fixation, elle est placée bien trop haut !
La vire-parapluie zigzag, descend, puis zigzag encore, jusqu'à un moment où nous arrivons à un plateau où nous devons prendre une décision ; soit équipé une vire d'une dizaine de mètres qui nous emmènerai au-dessus du grand puits, soit faire demi-tour.
Je choisi de faire demi-tour. C'est moi qui déséquipe.
J'y vais bien à l'aise pour le déséquipement. Je pense que le fait de n'être que deux est moins stressant sachant qu'il n'y a pas toute une équipe à l'extérieur qui attend celui qui déséquipe. Cela me permet de mieux m'appliquer à ma tâche !
Voilà : chouette parcours que je conseille chaudement à ceux qui ne l'ont pas encre tentés et qui on envie d'améliorer leur technique sur corde.

TPST : 4h30
Michel


PAS DE GALERIE PHOTO.