Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 4/18/2011
Lieu : Saint-Guilhem-le-Désert. Hérault.
Activité : La Clamouse.

Description :

Participants : Charlie Vertonghen, Boulon, Thierry, Yohan, Willy, Jeff, Morgane, Nathan, Greg, Martin, Nounours et le GRPS (Vincent, Benoit, Laurence, Gaëtan)


Notre ami Charlie Vertonghen, responsable des guides de Clamouse nous avait donné rendez vous à 9 heures ce lundi 18 avril pour visiter l’un des joyaux souterrains du sud de la France. Il y avait Boulon, Thierry, Yohan, Willy, Jeff, Morgane, Nathan, Greg, Martin, et votre serviteur. Nous étions bien entendu à l’heure et nous avons été rejoins par 4 autres spéléos belges en vacances dans les environs. Il s’agit de Vincent Gerber, Laurence Remacle, Gaëtan Rocher et Benoit Lebeau qui nous sera bien utile plus tard.

La visite commence bien entendu par la partie touristique et nous sommes seuls avec notre guide puisque les visites pour le public ne commencent qu’à 10h30. Cette première partie est déjà très belle et surtout très bien éclairée par un tout nouvel éclairage led. La lumière blanche et froide s’accorde à merveille avec la blancheur des concrétions. Charlie est très fier de cette réalisation surtout qu’en plus il a fait descendre la consommation électrique de manière plus que significative. Nous avons même droit à dire un petit bonjour à un groupe de protées dans son aquarium. Pour ce qui est du son et lumière nous ne sommes pas des touristes donc nous enjambons la balustrade de la grande salle et nous rejoignons le mannequin spéléo qui nous indique le chemin.

Evidement c’est finis les beaux éclairages led et les parcours en sol béton. Nous revoici dans notre élément : on crapahute. Très vite, nous sommes émerveillés par les beautés de cette cavité. Les couloirs suivent les salles et les flashes crépitent. Les photographes amateurs s’en donnent à cœur joie. Les planchers de gours calcifiés succèdent aux forêts de gypse et de fistuleuses. La calcite rougeoyante si caractéristique de la région est partout. Nous sommes sans mots devant le Niagara Rouge et que dire du fameux Bouquet de la Mariée.

Au retour d’une petite séance de photos dans une salle adjacente notre ami Thierry est déséquilibré et tombe sur le sol où le sol est garni de gypse. Sans gants, il a les mains lacérées et Benoit peut donner toute sa science de directeur du spéléo secours pour le soulager et le soigner de son mieux.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons au bout de cette belle visite. Nous en profitons pour casser une petite croute et boire un petit coup.

Le retour se passe bien et sans blessure. Nous en profitons vraiment bien en sachant à quel point nous sommes des privilégiés car une visite de ce genre ne se représentera pas de si peu. Seul, 30 spéléos par an ont la chance de faire la visite telle que nous la faisons. Je peux vous dire que j’ai rempli mes yeux de ces joyaux.

A la sortie plusieurs d’entre nous, ont bien regretté d’avoir laissé les clefs de nos véhicules à nos épouses. Après avoir essayé d’ouvrir ma voiture je me rends compte que je ne doit pas me lancer dans le vol de voiture (je n’aurai pas de succès). On boit un coup offert par la directrice de Clamouse et puis un autre et on décide quitter un peu à regret notre guide mais la tête remplie de belles choses.

Un grand merci à toi Charlie de nous avoir reçus.

NOUNOURS

TPST : 4h

Voir la galerie