Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 5/5/2011
Lieu : Mont.
Activité : Trou d'Haquin : l'intégrale.

Description :

Participants : Ben et Greg.

Hé voilà , nous sommes le 5 mai 2011 et je vais faire un test avec Greg pour savoir où j’en suis avec mon dos. Petit rappel pour les distraits , je me suis fait une hernie discale il y a 6 semaines.
Le test se fera au trou d’Haquin , ce n’est pas bien compliqué mais il y a quelques passages où il faut quand même se contorsionner et donc je verrai bien comment je gère cela.
A notre grand étonnement , le trou n’est pas vide et un groupe d’élève vient d’y faire un guidage au moment où nous arrivons devant l’entrée. Ils sont tous exténués et ils attendent encore une de leur camarade qui a des difficultés dans la dernière remontée. Les trois spéléos qui sont chargés de l’aider n’arrivent pas à la faire monter et c’est donc Greg qui se charge de sauver sa princesse tel un chevalier grimpant dans une tour pour venir en aide à sa dulcinée. Ceci étant fait nous nous mettons en route.
Nous décidons dans un premier temps de ne pas faire le tour habituel et nous nous dirigeons vers la cascade mais nous devons nous rendre à l’évidence devant un des puits que tout d’abord c’est très glissant et deuxièmement que je ne suis pas sûr de pouvoir le descendre en « oppo » donc nous faisons demi-tour.
Tout se passe bien , je ressens de temps en temps une petite douleur mais rien de grave. Greg me fait voir les quelques changements dans la grotte depuis la dernière grosse crue qui soit dit en passant sont impressionnants et nous continuons le tour habituel que tout le monde connait.
Etant donné que tout se passe bien, nous décidons de suivre notre idée de départ , d’aller visiter le nouveau réseau du trou d’Haquin. Nous nous engageons donc dans ce nouveau réseau et comme à notre habitude , Greg prend la tête et m’envoit au casse pipe à chaque fois que cela devient plus étroit pour aller voir si ça passe et chose étonnante ça passe , je réussis donc à convaincre Greg de me suivre car il faut quand même ramper sur une 20 aine de mètres dans des galeries boueuses comme dans les plus grands trous à « mer…. » de Belgique. Nous arrivons dans une salle avec quelques concrétions et même une draperie et nous continuons notre petit bonhomme de chemin car à notre grand étonnement ça continue et c’est prometteur et de fait , nous empruntons un méandre qui s’avère être plus long que ce qu’on ne pensait. Nous sommes tout fous d’avoir trouvé un méandre pareil dans le trou d’Haquin , c’est génial et de toute beauté. A la fin de celui-ci nous continuons tantôt dans des petites galeries tantôt dans des salles et nous visitons tous le nouveau réseau jusqu’à arriver à la fin de celui-ci. Nous nous redirigeons vers la sortie du nouveau réseau tout en visitant chaque petite galerie pour être sûr de ne rien louper. Seul un endroit s’avèrera être inaccessible car il y a moyen de descendre mais sans corde pas moyen de remonter et nous nous doutons que nous allons rejoindre la rivière et être bloqué aussi bien à gauche qu’à droite donc nous ne prenons pas de risque et nous reviendrons avec une corde une autre fois.
Tout cela étant fait nous voilà donc à la sortie du nouveau réseau, crades à souhait et fier de ce que nous avons fait. Nous prenons la direction de la sortie en passant par un nouveau passage qui nous permet d’arriver juste après la mythique étroiture du « cul du mouton ».
Tout s’est très bien passé , nous sommes contents et le test pour mon dos est concluant , je peux à nouveau refaire de la spéléo sans crainte et chaque membre du club pourra à nouveau me montrer leur satisfaction à refaire de la spéléo avec moi surtout notre très cher prof de gym.

Ben

Pas de galerie photo.

TPST : 03h30.