Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 6/28/2009
Lieu : Landelies
Activité : Carrière d'entrainement

Description :

Aujourd'hui Grégory et moi-même devions aller faire la via-ferrata de Landelies, il faisait un temps magnifique.

Je dis devions, parce qu'une fois arrivé sur place, nous avions l'ambarras du choix.

Tout d'abord, le site: plusieurs pans de mur rocheux en pleine nature, à deux pas de la Sambre. Un consacré à l'alpinisme, un autre pour l'apprentissage spéléo débutant (environ 25 mètres de haut) et puis un pour les expérimentés beaucoup plus haut.

La via-ferrata partait du pan de mur "expérimenté" et se terminait sur le pan de mur débutant.

Plusieurs tiroliennes étaient aménageés pour les amateurs.

Nous commençâmes par le mur débutant, équipé en cordes simulant les situations "grottes". Pas trop dur, pas trop physique, juste de quoi se rappeler le fonctionnement du matos.

Après une pause barbecue bien méritée, nous décidâmes de faire la partie pour spéléo averti.... J'étais donc averti ;-D

Et là ... des cordes de 20m à monter avec des rochers nous faisant perdre nos prises de pieds de l'étrier sans cesse, un fractio où on est en plein dévert : ou on a la technique, ou on a la force. Et je n'ai ni l'un ni l'autre. Il m'a fallut donc attraper la technique du moment !

Combien de temps pour monter ce mur atrocement technique et physique, 1 heure ? 2 heure ? Je ne sais plus mais je sais que cela m'a couté des litres de sueur. Mais je l'ai fait et sans aide, c'est ça qu'est chouette.

La descente en rappel avec de multiples fractios a ensuite été d'une simplicité déconcertante et un vrai plaisir, un peu la récompense de l'ascension si difficile.

Michel

Voir la galerie