Détail du compte rendu
Date : |
7/26/2011 |
Lieu : |
Chames. Ardèche. |
Activité : |
Randonnée de Chames au Gournier : 14 km. |
Description :
Participants : Greg-Juju-Nath-Amandine-Pierre-Eric-Françoise-Michel-Joachim-Sabine-Olivier S-Nathan L-Morgane.
Les Gorges de Ardèche de Vallons Pont d’Arc à St Martin d’Ardèche, c’est 35 km par la route, ou 30 km de sentiers pittoresques au fond des gorges quelque fois un peu aérien avec mains courantes, 2 à 3 traversées de gués (prévoir une paire de baskets).
Départ du hameau de Châmes. Départ par la route à pied, jusqu’au Pont de Tiourré, puis suivre le sentier balisé jaune-blanc, après 2 km environ, le premier gué, des Champs, plus loin passage en main-courante et découverte du méandre du cirque de Gaud. Pique-nique sur la plage. L'après-midi, la diversité des sentiers vous surprendra : rochers, sable, galets, le 2ème et dernier gué de Guitard pour arriver au bivouac de Gournier.
C’est vers 10h00 que nous avons droppé le pick-up vers le Gournier, l’objectif de départ étant l’arrivée à Saint Marcel, mais j’ai très vite revu le point d’arrivée, vu l’heure tardive de départ et la crainte de la capacité de certains d’entre nous de parcourir les 24 km en un jour. Et ce choix de 14 km fut très judicieux, après coup, il est extrêmement compliqué de rallier les 24 km en un jour, sauf en équipe légère autonome d’un bon niveau. Nous avons évolué tout au long des gorges de l’Ardèche tantôt en prenant de la hauteur, tantôt au bord de l’eau. De plages de galets, de sable, de rochers, la progression est très variée et absolument pas monotone, de nombreux gués nous ont procurés de grosses parties de rires, merci Françoise et Michel. Un petit repas c’est improvisé au bord d’une piscine naturelle que les enfants ont fortement appréciée. Certains d’entre nous se sont surpassés, car quelques passages mélangeaient certaines techniques de via-ferrata, échelles, vires, passage aériens, bref super sympa et félicitations à tous, certaines personnes se reconnaîtrons à travers ces quelques mots. La remontée du bivouac du Gournier à la route où était le pick-up, fût l’occasion que certains jolis minois du groupe, se transforment en tomate des Andes rouge et généreuse.
Le retour vers Chames, se fera ensuite à 12 dans le pick-up…oui, oui…..12, moments incroyables, pour une journée incroyable qui restera dans nos esprits.
Greg
TP : 8h.
Voir la galerie
|
|
|