Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 7/28/2011
Lieu : Gorges de l'Ardèche. Ardèche.
Activité : Descente en canoë 24 km.

Description :

Participants : Greg-Juju-Nath-Amandine-Pierre-Eric-Françoise-Michel-Joachim-Sabine-Olivier S-Nathan L-Morgane.


Cet ensemble naturel est reconnu comme site d'intérêt communautaire et intégré au réseau Natura 2000.
Couvrant 1575 ha, la création en 1980 de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche a traduit la volonté des élus des communes riveraines du site de rechercher un juste équilibre et une synergie entre aménagement du territoire, développement touristique, respect des activités humaines, du patrimoine et de l'environnement.
Les Aires de Bivouac
Strictement interdit sur l'ensemble du périmètre de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche, le bivouac sauvage est source de dérangements importants pour le milieu naturel (bruit, feux, piétinements, dépôt d'ordure ...) et fait courir des risques importants à ceux qui le pratiquent (crues de l'Ardèche, incendie).
Deux anciennes exploitations agricoles, situées au cœur des Gorges de l'Ardèche, ont été transformées pour permettre aux visiteurs de passer une nuit dans la Réserve Naturelle.
Le bivouac de Gaud, le plus vaste et le moins fréquenté, se trouve au tiers du parcours.
Le bivouac de Gournier, à conseiller pour les randonneurs pédestres, se situe à la moitié de la descente.
D'un confort sommaire (sanitaires, douches, barbecues, tables, eau potable, poste de secours), ces aires de bivouac offrent des conditions de séjours privilégiées, en pleine nature et bordés de falaises. Il convient de respecter le silence et la tranquillité des lieux.
Pour séjourner une nuit sur les bivouacs il est obligatoire de réserver sa place directement auprès du SGGA. Cette évolution permet d'offrir une meilleure qualité d'accueil et des conditions de sécurité renforcées.

Voici deux jours nous étions sur les berges pour notre randonnée pédestre, aujourd’hui c’est sur un canoë coque souple et deux par deux que nous descendons les gorges. Au programme, une vingtaine de rapides dont 3 classés en zone 3 (dangereux), et oui certains d’entre nous ce sont retournés dans le rapide de la Dent Noire…. « Hein Juju et Pierre….. », mais sans danger, juste mouillé et en faisant très attention aux autres canoës.

S’il y a une chose qui m’a étonné et engendré une déception, c’est le monde, ce n’est pas 10-20-100-200 ou 500 canoës, mais certainement un millier voir plus que nous avons rencontré. Et là, c’est clair que l’aspect calme et grandeur nature, perd un peu de sa beauté….


Hormis le monde, l’attrait sportif de la descente vaut le détour, par moment technique, par moment calme et plat et là, l’endurance fait beaucoup, l’Ardèche est vraiment, une très belle rivière au cœur d’un site majeur.

La convivialité et la bonne humeur nous ont conduits tout au long des 24 km, et c’est un peu « cramé » que certains remontent dans le bus pour reprendre les voitures.

Le soir, un super barbecue nous attendaient et nous avons passé une excellente soirée.

Greg.


TP : 8h.


Voir la galerie