Détail du compte rendu
Date : |
5/24/2009 |
Lieu : |
Rochefort |
Activité : |
Nou Maulin (guidage enfants) + randonnée |
Description :
Bonjour à tous,
Que dire de notre sortie dominicale.....magnifique, conviviale, sportive, découverte du monde souterrain pour les petits loulous, intégration de futurs nouveaux membres qui se sont débrouillés comme des "pros".
On peut qualifier cette sortie familiale comme une "première" car, nous avons fait découvrir tout ce que la spéléo sportive peut apporter dans un cadre familial où la sécurité était notre priorité.
Comme convenu nous sommes partis par l'entrée supérieure pendant que nos compagnes ont effectué une rando de 9 km pour accéder au belvédère de Han-Sur-Lesse.
Nous sommes donc arrivés au fûts d'entrée où sam est donc passé en premier, car vu sa carrure on ne pouvait pas présager à 100% qu'il passerait les deux étroitures, avec un calme drastique, il les a négocié remarquablement. Les enfants ont ensuite suivi au compte gouttes, tout le monde a été un peu étonné de l'étroitesse du passage, mais ce fût un succès. On c'est donc tous retrouvés devant le vide de 40 mètres qui nous attendait, une partie du groupe a suivi le cable via-ferrata, pendant que nos petits faisait un rappel guidé effectué par Jef du haut des 40 mètres. Par une succèssion de spéléos et d'assistants tel que Michel et Diègo, on les à tous descendu sur la terre ferme.
Là on a effectué un petit gouter et pour nous les adultes une bonne bouteille de vin a été débouchée pour cette prouesse technique, faut-il le rappelé on avait quand même : Ombeline 6 ans, Cyril 6 ans, Charline 9 ans, Nathan 10 ans, Martin 11 ans, Pierre 13 ans et Eric 14 ans. Chacun d'entre eux, n'ayant jamais effectué des passages de cordes. Merci à tous pour cette réussite.
Une fois le gouter terminé, Michel à conduit notre petite troupe jusque dans le fond de la grande galerie avec un spot pour éclairer les jolis plafonds.
Ensuite nous avons passé le fameux "roulements à billes", passage mytique de la grotte ou tout les petits galets se forment dans une étroitute basse en forme de "U". Nous sommes arrivés ensuite au puits oblique ou les plus témaires de nos bambins et assisté de spéléos l'ont descendu sans corde. Une fois dans le couloir menant à la sortie, c'est par petits groupes que nous avons retrouvés la lumière du jour.
Les premiers sortis, Nathan et Martin ont eu la surprise de retrouvés les mamans qui venaient au même instant de revenir de la rando. On s'est tous consultés et on a tous racontés nos avantures et comment cela c'était passé et même théo, Tam, Myriam, Maurine, Amandine, Juju sont venus sur les premiers 50 mètres de la galerie principale pour voir sortir Benoit des profondeurs de la grotte. Théo à été un peu surpris de voir son papa sortir de là et attelé de cette façon.
Ensuite on a tous profité de ce magnifique temps autour de bons verres de vins, bien frais qui avait été mis dans la Lomme préalablement et d'un super barbac prévu pour cette belle fin de journée. On a levé le camps vers 18h00 pour tous rentrés chez nous.
TPST : 4 heures (Temps Passé Sous Terre).
++ Greg.
Voir la galerie
|
|
|