Détail du compte rendu
Date : |
8/12/2011 |
Lieu : |
Sainte-Engrâce. Pyrénées Atlantiques. |
Activité : |
Lonné-Peyret. Pré-équipement. |
Description :
Participants : Greg-Toy-Daniel-Thierry.
Découvert en 1980, le GL102 est une des sept entrées du réseau. C’est l’accès le plus commode pour accéder à la rivière du Lonné Peyret. Celle-ci est la deuxième rivière explorée sur le massif, en 1970, on l’explore jusqu’à la salle Stix par le GL4. De l’avis de nombreuses personnes, c’est la plus belle rivière du massif.
Le GL 102, c’est la voie royale : puits moins longs et moins arrosés que ceux du GL4, moins étroits que ceux du GL80 et accès direct aux galeries par le dernier puits de 102m. Notre objectif aujourd’hui est dans un premier temps de trouver l’entrée dans ce lapiaz immense, en effet descriptif, présence de peinture sur le rocher, kerns mettent nos nerfs à dures épreuves. On commence en groupe, et on fini par être tout seul, au milieu d’un immense champ de pierres, mais quelle beauté. C’est magnifique. La preuve en est la quantité de photos effectuées….
On croit à un moment avoir trouvé l’entrée du GL102 et bien non, c’est l’entrée du GL4….et c’est reparti….c’est vers 13h00 que l’on trouve l’entrée et cette fois c’est certain. On décide de prendre un peu de fromage à la bergerie pour dîner et puis c’est à quatre, que l’on part équiper.
Le premier puits est étroit sur 20m, et ne laisse rien présager de très confortable, mais après avoir pendulé vers un deuxième puits, c’est tout de suite beaucoup plus confortable. Quelques petits rétrécissements et on débouche sur un vaste P50. Au-delà, une succession de 6 puits nous amène à -211m sans quitter une seule fois les cordes.
A cette profondeur, on trouve un large méandre coupé d’un ressaut de 5 mètres, qui donne suite à la tête du puits de 102m, notre terminus pour aujourd’hui. Lors de notre descente, quelques erreurs de préparation sur les cordes, nous mettent un léger doute dans la tête, sur l’endroit exact où l’on se trouve, mais « on est bien là », l’objectif est atteint.
Nous reprenons les kits en trop, et commençons la remontée de toute la série des puits. Les puits sont vraiment très beaux, aucune trace de boue ici, la pierre à l’état brut. La remontée est certe sportive, mais aucune difficulté technique n’est présente, une bonne condition physique et c’est gagné.
C’est vers 19h00 que nous sortons du gouffre et que nous rejoignons le camping, là, les nouvelles sont mauvaises. En effet les conditions météo, ne sont pas favorables pour demain et cela peut poser un risque majeur lors de la descente du dernier puits de 102m. De même, la progression dans la rivière peut se révéler très dangereuse aussi. Nous décidons en commun accord que demain, nous irons à la Pierre Saint Martin, pour visiter la Verna et les grandes salles toutes proches. Dommage, pour Porcu qui nous avait rejoint dans l’après-midi au camping (pendant que nous équipions) et qui ne restait qu’un seul jour sur place. Leçon à retenir, lors de grande course en montagne, qu’elle soit spéléo ou rando, ne jamais se laisser un seul créneau de possibilité fixe, car la nature peut être capricieuse.
Greg.
TPST : 6h.
Voir la galerie
|
|
|