Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 10/30/2011
Lieu : Choranche. Vercors.
Activité : Couffin-Chevaline.

Description :

Participants : Greg-Boulon-Pascal-Thierry-Olivier.

Au sein du massif du Vercors se trouve l’un des sites touristiques le plus visité de France, le cirque de Choranche. Entouré de hautes falaises, ce joyau de la nature recèle de 3 résurgences : les grottes de Jallifier, le Gournier et Couffin-Chevaline.

Cette cavité commence par un accès par une grotte touristique fréquenté du Vercors, puis une alternance de galerie active et de fossile jusqu'à la côte + 252m. Ensuite, nous redescendons la rivière de Chevaline sur -200m pour rejoindre le porche de Choranche grâce à un tunnel de liaison à la grotte touristique. Nous avons pu voir les protées dans un aquarium (genre de lézard dépigmenté) qui vivent 80 ans ! De plus, ils peuvent éviter de manger pendant 3 ans !
Un grand merci à notre ami Alain Soubirane de nous avoir fait découvrir ce joyau.

Descriptif :

Ce système se singularise par un très important maillage de galeries, ainsi qu’une superposition de 5 niveaux, unique dans le Vercors.
L’entrée touristique : une première salle connue pour ses fameuses fistuleuses, précède une diffluence de rivière : à droite la rivière de Chevaline et à gauche, celle de Couffin. Une courte galerie aménagée nous permet d’arriver au pseudo siphon, long de 40m qui nous montre ce que sera le réseau dans bien des galeries. Six cents mètres de magnifique rivière d’une envoûtante facilité se terminent sur un siphon verdâtre. Une escalade de 5m nous fait prendre pied dans le gruyère 1, shunt des deux siphons. Nous accédons à un vaste dédale de galeries déchiquetées qui ont été creusées en régime noyé. Au bout du Gruyère 1, on entend déjà la rivière gronder, mais il faut encore franchir le Gruyère 2 et 3, l’Affluent des Valentinois et la rivière seconde partie….
Le Gruyère 3 est un labyrinthe de 2200m, ou le fil d’Ariane, quand on ne connait pas, et bien ce n’est pas du luxe, merci Alain et Alex, nos guides. Le Gruyère 3 prend la direction du Gournier, tout proche, hélas, une énorme coulée stalagmitique, à seulement 200m de la galerie fossile du Gournier, nous empêche de passer.

L’ensemble de ce complexe, nous conduit au pied de la première cascade 13m. Ensuite, c’est le début d’une série de cascades qu’il va falloir remonter, chacune fort différentes l’une de l’autre. Au total nous remontons 220m de puits. Là, nous nous engageons vers le Réseau de la Jonction. Nous quittons définitivement la rivière de Couffin, pour nous élever au travers des galeries ébouleuses et pentues.

Nous allons ainsi arriver au point le plus haut de la traversée +252m, au Grand Dôme. Cette salle n’est autre qu’un puits remontant aveugle de 110m de haut. Cette salle nous fait basculé dans Chevaline, via la galerie de la Jonction. En 300m de progression nous redescendons jusque la côte de +205m, pour arriver dans un vacarme étourdissant dans une salle haute baptisée la cascade de la Douche (40m). Point névralgique de Chevaline, cette salle donne accès à l’amont et l’aval de la rivière.

L’aval : vers la suite de notre traversée. Nous débouchons sur une cascade de 21m spacieuse et assourdissante. Ensuite par le biais d’un méandre, on va découvrir un magnifique p10, nous amenant à la Galerie des Gours. Ensuite, on retrouve l’actif principal et des cascades à gogos, 13m, 8m, 20m et ensuite un petit réseau fossile.
Nous apercevons la rivière sortir du siphon de 90m pour se jeter en cascade dans la Salle de la Cathédrale (dimensions 60x50x30m) aménagée au public en 1987 avec aujourd’hui un superbe son et lumière avec des images de synthèse…..étonnant. En face de la plate forme pour les touristes, la galerie semi-active ressortant à la grotte chevaline, deux siphons en défendent le passage, la partie touristique nous paraît plus fiable pour sortir. Petit escalier rectiligne et nous revenons dans la grande salle d’entrée de Couffin.

Magique traversée, parcourant 4 km de……aucun mot ne pourra vous faire ressentir ce que je vis en ce moment en vous écrivant ce compte rendu.

Greg

TPST : 7h.


Voir la galerie