Détail du compte rendu
Date : |
7/17/2009 |
Lieu : |
Rouffignac-de-Sigoulès. Périgord. |
Activité : |
Font-Anguillère. |
Description :
C'est vers 16h00 que Nathan et moi-même, nous nous sommes rendus vers l'entrée de la cavité que Juju et moi avions repéré lors de nos vacances en Périgord de carnaval 2009.
Le niveau de l'eau de la rivière souterraine est assez bas, mais à mon plus grand étonnement, je pensais ne plus avoir d'eau dans le réseau et bien ce n'était pas le cas.
Nous avons progressé d'une centaine de mètres, et là nathan et moi, nous entendons des cris "stridants" dans la galerie, avec précautions nous avançons et à ma plus grande surprise nous tombons nez à nez avec une colonnie de chauve-souris....super impressionnant. Par le passé j'avais eu la chance de rencontrer déjà un "essain" de chauve-souris en Côte-d'Or dans une grande salle, dans un plafond à une 30 de mètres de hauteur.
Ici, la particularité c'est que Nathan et moi, nous étions à un mètre de cette colonnie de chauve-souris. Effectivement la galerie de cette rivière est de 3 mètres de large et de 4 mètres de haut. Ma seule crainte c'était que notre passage, les agîtent et que tout l'essain décole. Là je sais pas trop comment Nathan aurait réagis... c'est clair que je n'étais pas trop à l'aise, en plus une odeur se dégageait de manière assez forte dû aux gours qui étaient remplis de guanos. En plus ce guano attire un maximum de moustiques qui nous piquent de partout, Nathan en a même avalé un.
Une fois fait un maximum de photos, nous progressons une centaine de mètres et là de nouveau une deuxième colonnie de chauve-souris. J'ai pu estimer un nombre de 300 à 400 chauves-souris, si toute cette petite communauté décole, je vous raconte pas l'embouteillage dans la galerie, par chance seulement certaines d'entres elles s'envolent, au plus grand plaisir de nathan et de moi de progresser au milieu de l'envol de ces animaux en voie de disparition....un moment exceptionnel.
Il faut quand même rappeler que cet animal est en voie de disparition, qu'il est pourchassé injustement, et qu'avec la pollution agricole, beaucoup d'entre eux sont dessimés dûs aux pesticides. Ici nous sommes en présence de pipistrelles adultes d'une envergure de 25 à 30 cm et d'une taille de 12 à 18 cm.
Nous avons continué à avancer dans la "galerie des gours" où l'on a dû franchir un grand nombres avec l'eau jusque la taille, là je portais Nathan. Une fois quitté cette galerie, nous emprûntons "la galerie des blocs". Un petit break s'impose pour Nathan, nous sommes à 500m de l'entrée et Nathan vu la route que nous venions d'effectuer la veille, Nathan était fatigué et nous avons décidé de faire demi-tour. C'était déjà pas mal pour sa première rivière souterraine, je suis fier de lui.
La grotte a un développement de 3km400 avec arrêt sur siphon, et le but d'y arriver est prévu pour lundi soir avec le frère de Juju.
Bravo Nathan.
Greg.
Nathan raconte :
En France, une grotte magnifique où mon papa et moi, on a vu deux gros essains de chauve-souris.
Voir la galerie
|
|
|