Détail du compte rendu
Date : |
12/28/2011 |
Lieu : |
Sainte-Engrâce. Pyrénées Atlantiques. |
Activité : |
La Verna----->M. Loubens. |
Description :
Participants : Greg-Ben.
En ce mercredi 28 décembre 2011, nous avons la chance avec Greg d'aller visiter la Verna. (objectif : Tunnel du Vent) Nous nous y sommes déjà rendus la veille afin de faire découvrir la salle principale par le réseau touristique à nos petites familles qui ont trouvé cela magnifique.
Bref, nous voilà reparti dans le tunnel qui nous mène tout droit à l'immense salle de la Verna. Nous paraissons toujours aussi petits dans cette immense salle mais notre éclairage étant moins puissant que les gros luminaires du réseau touristique, nous nous rendons moins bien compte de l'immensité de la salle.
Nous empruntons directement le chemin via les passerelles qui va nous conduire tout droit à la première salle nommée " la salle CHEVALIER ". Petite vire hyper technique pour moi :-) car il faut se laisser pendre sur les longes avant d'arriver dans un éboulis où nous voyons la première cascade, où nous devons déjà chercher notre chemin et surtout bien repérer pour le retour mais je fais entièrement confiance à notre très cher président.
Nous trouvons donc le chemin et nous arrivons face à une pente d'une 30 aine de mètres qui nous conduit dans le bas de la salle Chevalier. Greg la descend sans soucis en glissant en partie sur son postérieur mais pour moi l'exercice est plus compliqué ; je me dirige tant bien que mal dans cette pente mais je vais malheureusement vers la droite et au bout de la pente il y a un vide de quelques mètres donc mauvaise idée. Je me retourne donc afin de remonter quelques mètres pour mieux reprendre la descente mais déstabilisé je me retrouve ventre contre terre. Je commence tout doucement à glisser, mes secondes sont comptées. Heureusement, Greg équipé de ses supers chaussures canyon remonte en 4 ème vitesse et vient me secourir en me retenant. J'ai eu chaud et encore une fois. Merci Président.
Nous sommes donc dans la salle Chevalier que nous devons traverser, pas de problème. Il suffit de suivre les kerns et les balises fluorescentes, mais imaginez-vous dans une salle de plusieurs centaines de mètres de long en train de chercher des balises de la taille d'une main. Nous continuons donc notre chemin parmi les énormes blocs et nous sommes toujours aussi impressionné par l'immensité de la salle. Nous quittons petit à petit la salle pour nous diriger vers la suivante nommée Adélie. Depuis le début, nous suivons en fait la rivière qui n'est pas si grande que ça, comparée à l'immensité des salles mais qui fait un bouquant terrible par contre.
Nous devons maintenant trouver un passage qui est en fait une petite corniche et qui va nous permettre de continuer en évitant de devoir passer dans l'eau. Nous la trouvons et passons donc sans problème. Pour l'anecdote, il arrive que le niveau d'eau soit plus haut en cas de crue et il arrive qu'il faille attendre d'un côté ou l'autre de la corniche pendant +/- 7h avant que le passage soit à nouveau libre. Pour nous, normalement pas de soucis aujourd'hui.
Nous voilà donc dans la salle Queffélec, même topo nous devons trouver notre chemin parmi des éboulis et la tâche est parfois rendu difficile de fait que le passage n'est pas très grand entre ces énormes pierres. Nous nous retrouvons ainsi parfois au niveau de la rivière et parfois plus près du plafond façon de parler mais les passages s'avèrent parfois plus aérien et il faut se méfier de ne pas glisser vers le vide.
Nous voici maintenant dans le métro, c'est un peu toujours la même chose ; séances photos - trouver son chemin - penser au retour. Sinon il nous arrive de temps en temps d'être très près du plafond chose rare dans ces immensités de salles et nous pouvons donc voir qu'en fait celui-ci est rempli de petites concrétions. Nous passons comme cela du métro à la salle Loubens jusqu'à ce que l'on se pose la question de la fatigue. Jusque là tout allait bien pour moi mais il nous reste encore trois salles avant le Tunnel du Vent et j'avoue que je commence à le sentir. Iil faut en effet penser au retour.
Je fais donc un rapide petit bilan et je dis à Greg que je ferais peut être encore bien une salle mais pas plus car en effet la dernière me fait stresser de par sa taille.
Greg me résonne immédiatement en me disant qu'il ne fera pas demi-tour à 2 salles de notre objectif et donc si on fait demi-tour c'est maintenant. Il me rassure également en me disant qu'il n'est pas du tout déçu et que c'est une très belle sortie que nous avons faite.
Je décide donc de faire demi-tour et le temps passant, je me rends compte que j'ai pris la bonne décision. Il est vrai que le retour est beaucoup plus rapide que l'allé étant donné que nous ne faisons plus de photos et que nous ne cherchons pas notre chemin. En effet, Greg connait déjà la grotte par cœur et hormis une hésitation lors d'un passage à gauche ou à droite où j'ai enduit Greg en erreur, le retour fut sans encombre hormis la remontée de la pente de la salle Chevalier. J'ai encore eu beaucoup de mal à effectuer mais dans l'autre sens cette fois.
Sinon, nous arrivons enfin à nouveau dans la grande salle de la Verna content de ce que nous avons fait et nous réempruntons le tunnel touristique en sentant bien que nos jambes ont travaillé.
Superbe sortie surtout endurante mais inoubliable.
Ben
TPST : 10H00
Voir la galerie
|
|
|