Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 7/18/2009
Lieu : Noaille, La Font Trouvée. Périgord.
Activité : Gouffre des Jonquilles

Description :

Je me suis rendu ce samedi matin pour 09h30 à Terrason là où vit mon ami Xavier. Après un échange chaleureux avec toute sa petite famille, nous nous rendons vers Nouaille pour le gouffre des Joncquilles.

Xav m'avait déjà parlé de ce gouffre profond de 80 m où l'on rejoint après plusieurs kilomètres le cours actif d'une belle rivière, mais ce jour là je ne m'attendais pas à cela...et lui non plus.... ;-)))

Xavier a donc équipé les puits et moi j'ai bien pris connaissance de l'équipement à mettre, c'est en fait une succession de puits étroits au début qui nous conduisent à un grand puits de +/- 40m plein vide. L'entrée ressemble très fortement à celle du Nou Maulin à Rochefort.

Une fois foulé le sol du fond, on peut se déséquiper et commencer à parcourir la grande galerie d'une hauteur de +/- 30 à 40 m et large de 4 à 6 m, qui est en fait l'ancien cours actif de la rivière.

Cette progression est tantôt des grands gours sec, et ensuite des gours complètement plein d'eau, suite à la percolation, qu'il faut s'immerger jusqu'à la taille pour certain. Cette galerie de taille très impressionnante est découpée en morceau de roche hyper tranchant et envahie de concrétions d'une beauté impressionnante. Un régal pour les yeux, du bonheur à l'état pur, j'étais complètement abasourdis de voir un tel spectacle haut en taille et fort de tout les types de concrétions.

Vers +/- 1km500 de l'entrée on arrive à une succession de grandes salles qui montre que nous sommes proche de la rivière souterraine. La forme et la taille de ces salles sont très particulières, on peut observer que l'on se retrouve ici dans un "régime" anciennement noyé et au détour d'un tournant, un grondement sourd ce fait entendre, c'est la rivière....


Une petite désescalade de 8 mètres et nous voilà sur une plate-forme de clacite de quelques centimètres avec en amont un magnifique gours contenant des millions de litres d'eau translucide, de toute beauté, au bout de ce gour une cascade de 5 mètres qui provoque de ce bruit assoudissant. Nous décidons de remonter vers le siphon en amont, et là le bête accident, survient...

Juste avant de nous mettre à l'eau, xav par sécurité veut enlevé sa montre Tissot, cadeau de ces 40 années et d'une valeur de 500euros, montre de plongée qu'il évite même de passé sous la douche et aujourd'hui, il l'avait OUBLIEE.

Donc dans ce capharnaom assoudissant, xav enlève sa montre et cette montre lui échappe, emportée par le fort courant et tombe dans ce gours qui est de la taille d'une piscine de 10m de long.

Le bruit c'est soudain arrêté, des noms d'oiseaux en tout genre, certain même que je ne connaissais pas, un énervement s'en suit et nous voilà tout les deux dans le gours occupés de chercher sa montre avec nos lampes étanches, les mains dans l'eau pour essayer de toucher tant bien que mal le fond et de tant à autre une petite apnée et descendre plus bas.

Après 10 min c'était vain, on ne la trouvait pas, et j'ai donc proposé à xavier, un autre genre de visite...lui ne voulait pas me l'imposer, mais un spéléoloque ne laisse jamais un copain.

On a donc décidé dans commun accord, d'aller chercher lampe de plongée, masque et tuba pour plonger et sonder le fond de ce gour. Ma seule crainte c'était qu'il y aie une faille au fond de ce gour et que la montre due à la pression de la cascade soit poussée et s'engouffre dans un méandre ou toute tentative aurait été vaine.

Pas le temps de manger, pas le temps d'attendre, pas le temps de respirer, le temps est contre nous, c'est marrant, pour une montre c'est un comble.
C'est 4à4 que nous sommes remontés, épuisé de notre course souterraine, trempés vers le soleil, en remontant les 80m de vide, et ce passage de merd....de sortie, les fameux fûts soudés l'un à l'autre.


Une fois sortis, tout était contre nous, heuuu excusé contre xav, il avait cassé son baudrier d'épaule au sommet du P40, en se déshabillant, il a cassé sa chaîne en or autour de son cou et en plus la semaine passée à la piscine on lui a volé son masque et tuba....

Bref, fallait trouver, un masque, un tuba, une lampe étanche, celle-là xav l'avait en prêt chez lui. Après une dizaine de coups de fils, on a tout le matos en main, cela nous à couter deux heures de temps, mais nous revoilà de nouveau devant l'entrée que l'on avait laissé équiper pour l'occasion.


C'est 4à4 que nous avons parcouru tout une seconde fois en évitant un sur-accident pour revenir à l'endroit où nous avions laissé la montre. Il n'aura pas fallu plus de 5 minutes pour que xav, la retrouve. je ne vous dis pas la joie que nous avons eue de la retrouver. Xavier a exprimé des centaines excuses auprès de moi et de juju, car vous le temps que l'on avait passé, je ne pouvais plus parcourir cette rivière qui était sous mes yeux. De fait j'étais attendu pour un repas en famille chez ses parents et parcourir les quelques 1km500 de rivière aurait pris un certain temps.

Une chose que je retiendrai dans ma journée ce sont les yeux de mon ami quand il a retrouvé sa montre, cela vallait tout.

Merci xav, pour cette découverte exceptionnelle, la prochaine fois on fera le fond, sans montre.


TPST : 6 heures.

Greg.















Voir la galerie