Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 1/8/2012
Lieu : Lesve.
Activité : Abîme de Lesve.

Description :

Participants : Nathan-Martin-Vanessa-Michel-Greg.

C’est vers 09h30 du matin, que nous allons constater en rando le niveau d’eau dans le chantoir. Après 10 minutes, quand on s’approche du chantoir, on entend l’eau, mais pas de quoi faire fuir les spéléos que nous sommes. Une hauteur de 10cm sur 20 à 25 cm coule vers l’entrée.
C’est décidé, on y va. Notre fine équipe, le sait, on va se mouiller, mais ce n’est pas grave, cela va être amusant.


Vers 10h00, on commence à descendre, on revoit une dernière fois la théorie, pour nos 3 jeunes, et aussi et surtout, la progression dans une grotte en crue, c’est-à-dire, l’entrainement des cailloux et branchage qui pourrait être entrainé suite à notre passage avec la force de l’eau.


Je passe premier et je nettoie un maximum de tout ce qui est instable…..le courant et la force de l’eau dégage tout et c’est sans aucun soucis que le cheminement principal est dégagé.

Vanessa, découvre pour la première fois le plaisir de se trouver suspendue dans le vide avec des cascades et de l’eau tout autour d’elle, c’est beau et génial à la fois.

Tout se passe bien, quand j’arrive au bas du 3° ressaut, je me retourne, je vois l’Arche, et là, le bas de celle-ci est complètement noyé et je découvre que c’est le terminus pour aujourd’hui.

J’équipe la fin de la descente en sécurité, et je fais descendre les jeunes deux par deux, pour constater à quel point l’Abîme de Lesve peut être une grotte surprenante.

Un lac était bien présent sous nos pieds, on aurait pu y partir en bateau, ou en matelas gonflable, mais ce n’est pas le but. Je me doutais que les conditions climatiques de ces derniers jours, nous empêcherait de descendre le grand puits, mais pas à ce niveau là…..dommage.

Martin, sous la tutelle de Michel, pour la première fois c’est amusé à déséquiper, bravo à lui. Moi de mon côté, je remonte avec Nathan et Vanessa.

Conclusion : On s’est bien amusé et on aura vu quelque chose de plutôt rare et c’est tant mieux….



PS : En sortant une équipe du CAF de Lille, était occupée de se préparer pour se rendre dans le trou, je les ai donc informé de la situation et ils semblaient assez déçus.

Après discussion avec Michel et d’un commun accord avec notre groupe, nous leur avons proposé de se mettre au sec en allant visiter le Trou des Charrues et la Carrière des Grands Malades…..bien sûr ils ont dit oui, nous ont remercié car ils ne connaissaient ni l’entrée, ni la grotte.

Greg

TPST : 01h30.


Voir la galerie