Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 1/12/2012
Lieu : Lesve.
Activité : Abîme de Lesve.

Description :

Participants : Greg-Ben.


Hier soir, c’est un peu déçu que nous décidons d’aller à l’Abîme de Lesve. En effet, on devait se rendre à l’Abîme de Nettine, mais le taux de participation ne permettait même pas de faire une photo avec comme échelle un spéléo.

Donc direction, Lesve, Ben pas très chaud non plus…..pas envie de se mouiller et en plus aujourd’hui c’est lui qui équipera pour la première fois une grotte complètement.

Ayant été dimanche, je me suis dis, si le « classique » ne passe pas, Ben essaiera d’équiper les Plafonds.

Nous voilà devant l’entrée, fin près vers 18h00, Ben commence. Il est stressé, c’est lent, et c’est très bien à la fois, car ici nous sommes deux, pas de problème de pression du groupe.

Moi, je regarde, je commente, je lui donne des conseils. Ben commence à se sentir à l’aise, le kit l’ennuie, à gauche, à droite, au milieu. Bref il se cherche….mais c’est bien.

Je prends le temps, « j’ai le temps », de regarder, autour de moi, les moindres recoins, je fais des photos de Ben « BEURK ». Oh excusez-moi, ce n’est pas pour Ben, mais les sangsues que je trouve dans une petite niche dans les méandres de la roche. Enfin c’est un peu pour Ben aussi, j’aurais préféré être accompagné d’une de nos jolies jeunes filles du club….


Mais bon, il est le seul « brave » à venir avec moi le soir ; quand tout le monde mange son seau de pop-corn avec bobonne à côté de lui. HéOH !!!!! Greg, tu déconnes….

Ah oui, revenons à notre histoire, Ben équipe, c’est vrai, bon dieu que c’est lent ! Ben non, c’est un sentiment habituel, chez quelqu’un comme moi qui est habitué d’équiper, ce n’est pas lent, ce sont des hésitations.

On arrive au premier ressaut. Là, Ben n’est pas à l’aise, ressaut qui habituellement on n’équipe pas, et ici, je lui demande de l’équiper, hors crue….. Wouuuufffff, le stress. SE PENDRE DANS LE VIDE, non, ce n’est pas pour moi !

Ben, le fait, et les nœuds se suivent et ne se ressemble pas. Il enchaine, ressaut, puits, et les nœuds sont conformes. Arrivant au bas du ressaut, la plateforme, ou dimanche c’était le lac siphonnant… il me crie, salop ! Tu as accroché ton kit au mien, je regarde, j’ai mon kit. Je lui crie : « ce n’est pas le mien ». Ben vient de trouver un kit, avec une C30 et 11 mousquetons.

Je comprends vite, que ce week-end nous n’étions pas les seuls à l’Abîme de Lesve, d’autres sont venus et ont laissé tomber un kit d’équipement, impossible d’aller le rechercher puisque c’était un lac. Il s’avérera que le matos appartient à notre ami Joëlle Fontenelle du SCAP. Matos qui lui sera rendu bien évidement.

Arrivant au dernier ressaut, le plan incliné, c’est avec une grande joie, que nous constatons que le Grand Puits est complètement vide. Ben équipe, on descend, et une fois dans le fond, petite séance photo. Ben aura équipé la totalité de la « classique ».
Je suis très fier de lui.

Nous continuons à suivre l’eau jusque dans le méandre pour rejoindre le confluent des deux rivières. Je vous passe l’état pitoyable de nos mains, bottes, salopette en passant le coude du méandre, de la boue liquide, partout, mais partout.

Mais cela en valait le coup, on arrive à la rivière et là surprise, cela siphonne, impossible de rejoindre le siphon aval, de l’eau jusqu'à la taille dans la galerie d’accès.

Photo oblige pour immortaliser ce moment, jusqu’au moment où plus de batterie et donc plus de photo GrrrMMMM

Bon et bien voilà, comment d’une simple sortie sans grande prétention, nous sommes arrivés à passer une super soirée qu’on ne va pas oublier de ces temps-ci.

Greg.

TPST : 2h.


Voir la galerie