Détail du compte rendu
Date : |
1/29/2012 |
Lieu : |
Noailles. Corrèze. |
Activité : |
Les Jonquilles. |
Description :
Participants : TRIAS + Greg.
Une sortie avec mon club, le TRIAS, reste et restera toujours une sortie anecdotique….
Pour nous, spéléologues du Nord, il y a une très grande différence de mentalité entre nos deux contrées.
Je vais essayer de vous décrire cela de manière exhaustive par rapport à ce que j’ai vécu.
Tout d’abord l’heure :
« Rendez-vous vers 10h30 sur place » me dit le Président, Christian, la veille. Venant de loin +/- 1h30 de trajet, je me dis, ne prenons pas de risque, j’arrive sur place (au parking des PD, pour ceux qui connaissent) vers 09h45.
Ils sont arrivés à 11h30. Alors là, commencez une rivière souterraine, avec minimum 5km de développement, c’est pas mal …non. Première différence de mentalité entre eux et nous.
Ensuite, l’équipement personnel :
« On s’équipe, et on y va, car il caille (fait -3°C) et on mangera sous terre au bas du grand puits ». Tiens, je me dis : « ils pensent déjà à manger et on a encore rien fait » bahhhh j’en connais de chez nous aussi des comme cela…..
On s’est équipé, moi vite, très vite, faut dire que j’étais pressé, vu les 2h que je les avaient attendus…..mais je n’étais pas au bout de mes surprises. Car, une fois tous équipés, et bien y en a plusieurs qui ont eu la bonne idée « On a faim, Christian, t’as apporté la bouffe » « Oui, Oui, elle est dans ma voiture, avec le vin…. » « Allez, on mange ». On a sorti, le vin, le pâté artisanal du Lot, les saucisses fraîches (c’est excellent, une saucisse en début de fumaison), les colliers, du pâté croute, des fromages, bref c’était pour tout le monde…..et moi, dans mon bidon étanche avec mes deux petits minables sandwichs préparés amoureusement par Juju, la veille à 23h30…. Vu l’installation de cette convivialité, sur un kit pourri, au sol, par -3°c, ben j’ai fait quoi….j’ai amené les bières Belges. Ripaille et cochonnaille, tel Gargantua et Pantagruel, on y va « ripaillons », cochon, veau, brebis….tout y est passé, bières pour tout le monde et non des moindres, 9°, 8°, 7.5°… Allons-y, une, voire certains deux…..
Et enfin, maintenant on fait quoi, « on y va ou pas » :
Hého…. « On y va Borde….l » mais jusqu’où ? Et bien c’est cela le pire, pas bien loin pour ma part, pour certain, juste ce qu’il faut, et pour moi j’ai quand même découvert quelque chose de cette sortie, un passage que je ne connaissais pas, qui permet d’effectuer une traversée. Et oui….
On y a été, tout doucement, encore une vaine que je n’ai pas suivi ma première pensée de mettre ma néoprène, car à part 4 personnes (dont moi), personne n’a mis les pieds dans l’eau. Il y en a même, qui n’ont même pas vu l’eau, ils ont fait demi-tour avant l’accès à la rivière.
Moi, j’ai remonté la rivière en oppo sur 40m, et je n’ai pas été plus loin, cela devenait craignos, en glissade et il aurait fallu se mouiller, qu’elle est belle cette rivière avec toute ces coulées de calcite pur, ces gours.
En attendant, que le troupeau de spéléo remonte le grand puits, j’ai été seul repéré le fameux passage que Jéjé m’a expliqué pour effectuer la traversée. Jamais, je n’avais emprunté cette galerie, car je pensais qu’elle ne conduisait à rien, en fait, c’est encore plus grand et plus long de ce côté fossile là, que de l’autre côté (accès à la rivière).
C’était génial, seul, méga impressionnant, de part la taille, et enfin après +/- 1km minimum, cela se réduit, je suis à genoux, et puis cela repart, je me suis même dépêché car je ne voulais pas être le tout dernier et qu’en plus, il me laisse dedans.
J’arrive enfin, à ce passage, faut dire on ne sait pas le loupé, galerie énorme et puis d’un seul coup, plus rien, sauf en bas, oui oui, greg, au niveau de tes pieds…..le laminoir, tant attendu, 30 cm pour 2 mètres de large, sur……400mètres et puis je vois le jour, pas de remontée de puits, et c’est véritablement une traversée. Génial.
Prochaine fois, ce sera peut-être avec Michel, je le fais c’est certain.
Greg
TPST : 5h.
Voir la galerie
|
|
|