Détail du compte rendu
Date : |
2/5/2012 |
Lieu : |
Rochefort. |
Activité : |
Nou Maulin. |
Description :
Participants : Michel, Greg, Morgane, Fabien, Julie, Joyce, Scott
En ce début février, nous subissons une vague de froid inhabituelle sur nos régions, -15°C le matin, cela a de quoi nous refroidir nous petits Belges. Hier, nous étions 11 biens décidés à participer à cette sortie au Nou Maulin.
Ce matin, une fois au rendez-vous, nous l'équipe de vaillants spéléo s'était quelque peu réduite et nous voilà tout de même 7.
Sur place, la Lomme a un aspect particulier, la rivière véhicule des plaques de glaces, telle un mini fleuve Saint-Laurent.
Tout le monde à froid, mais les enfants, Scott et Joyce nous montrent l'exemple avec leur enthousiasme motivant malgrés les conditions difficiles.
Jef et Myriam nous rejoignent le temps d'une photo de groupe et nous nous dépêchons pour entrer le plus rapidement possible sous terre pour nous réchauffer un peu...
L'entrée sous forme de tubes en oblique soudés est un peu surprenant pour ceux qui n'ont jamais fait cette grotte, mais l'air chaud qui se dégage appelle vraiment à y entrer.
Progression assez rapide, quelques photos et nous voilà à la salle du bivouac.
Morgane essaie de persuader le groupe de passer le bénitier, mais pour ça il faut se mouiller un minimum, et avec la température extérieur, après concertation, personne n'a trop envie.
Greg et moi essayons de progresser quelque peu dans la partie terminale du réseau appelée le "Fromage de Gruyère", mais après une vingtaine de mètres nous sommes stoppés par une impossibilité de progresser, il faut dire que cette partie de la grotte est un véritable labyrinthe d’étroitures en éboulis.
Récemment un spéléo secours a eu lieux dans le Nou Maulin, les spéléos étaient tombés à cours de batterie et s’étaient perdus dans cette zone labyrinthique, prudence donc.
Tout le monde a apprécié le roulement à billes, passage « mythique ».
De l’autre coté du roulement à bille, le froid est bien présent, l’air froid qui est aspiré de l’extérieur et nous motive à nous dépêcher pour pouvoir nous réchauffer nous démontre le fonctionnement thermique de cette cavité en hiver : elle fonctionne comme le tirage d’une cheminée, de bas en haut.
TPST : 3.5 heures.
Michel
Voir la galerie
|
|
|