Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 2/18/2012
Lieu : Nans-sous-Sainte-Anne. Doubs.
Activité : Le Baudin (jusqu'au Tripode).

Description :

Participants : Greg-Boulon-Doris-Pascal.


Réseau du Verneau : du Baudin au Tripode

Nous sommes quatre : les 4 mousquetaires ! Ça sonne pas mal !!!!
Boulon, Greg, Pascal et moi partons à pied du Gîte vers l’entrée du Baudin.
L’objectif du jour est d’arriver au Tripode mais cela dépend du niveau d’eau et du siphon de la salle des momies …. Nous nous sommes chargés d’une néo au cas où la salle des momies nous réserverait une surprise humide ….
Il est vrai qu’en 2010, nous avions essayé d’arriver au Tripode ici-même et cela sans avoir pris de néo et nous n’avons pas pu aller plus loin que ces foutus momies !!!!
La météo a son importance : nous sommes en période de dégel … il faudra être prudent !

Jolie marche d’approche, le chemin est connu, on ne perd pas de temps : il est 11h quand on rentre dans le vif du sujet.

On débute par un long ramping dans un bon courant d’air ponctué de petites salles où l’on peut se redresser, le boyau du GSD, et ce, jusqu’à arriver à un certain shunt …

Boulon est en tête suivi par Greg, je suis troisième et Pascal ferme la marche. En s’approchant du shunt, j’entends devant moi …. « Hé Boulon attends-moi ! J’ai horreur des étroitures …. Boulon hé hé hé !!!!!! va pas trop vite ! » ….

Pascal et moi suivons sagement ce duo très bruyant et ça a le mérite de nous faire sourire … On débouche au plafond de la galerie active. Un puits d’une dizaine de mètre donne accès par un beau pendule à longue main courante installée en fixe (câble inox depuis novembre 2004) en rive droite au-dessus des marmites de géant : bon entrainement pour la basilique.

Le paysage est assez impressionnant, avec la cascade derrière nous... pourtant, malgré le dégel, la rivière est à l'étiage. Quand ça y va à gros bouillons, cela doit être dantesque. La vire contourne la cuvette de la cascade et nous mène au-dessus des premiers gours : nous avons rejoint l'actif. S'ensuit une marche bien classique dans de l'actif, contournement d'obstacles en escalade, marche sur éboulis, passages en oppo au-dessus de marmites. De la spéléo, quoi.

J’ai un peu de mal d’estimer la profondeur de certaines vasques, il faut dire que j’ai perdu un verre de contact dans le courant d’air d’entrée et que la 3d me joue des tours ! Pascal a l’impression que je titube …. Comme si c’était moi qui avait bu hier soir !!!!!!! Pas vrai !!!!

Pas grave, c’est tout beau ! et l’ambiance est bonne, à quatre, la progression est rapide et Greg fixe déjà dans sa tête les endroits qu’il faudra photographier au retour ! 2 photos par ci et une autre par là !!!!

On finit par arriver à cette formation si caractéristique nommée "l'oreille". Petits passages sur corde, marche, arrivée à la salle dite "la plage". On s'installe pour un pause casse-croûte et nos amis toxicomanes en grillent une petite en tout discrétion, nous voilà repartis.

A la salle des Momies : surprise !!!! La cavité est exceptionnellement sèche, nous laissons notre néo sur place. Quelques passages bien boueux se succèdent, du genre de ceux où l'on perd ses bottes.
Nous progressons dans la galerie des plaquettes. Sa configuration est vraiment inhabituelle : on est dans un boyau de section ovale qui se desquame. Le calcaire se défait comme une peau morte de façon uniforme et tombe au sol sous la forme de plaquettes.

La suite nous mène à la super grande salle Belauce. Les kits sont délaissés pour un ramping final sous un fort pendage couvert de fistuleuses, nous arrivons à une petite salle qui abrite le Tripode : une curiosité fort fragile qui se fait désirer. Séance de photos souvenir : l’objectif est atteint.

Le retour se fait sans histoire …. Succession de pose photo et on croise huit spéléos de la région parisienne qui loge au même endroit que nous ! Comme, ils sont plus nombreux, ils sont plus lents … à retenir ! Faire des petits groupes ! C’est plus sympa pour la progression !!!

Evidemment, à l’approche du Shunt, Greg insiste … « Boulon, tu passes devant et tu m’attends … Hein ! Hein ! »

Tandis que Pascal et moi fonctionnerons également en binôme afin de ne pas se retrouver tout seul pour le ramping final ! Dernier effort : ramper en poussant le kit à bout de bras …. Je manque de muscles au niveau des bras … pppffffff zouf ! Dernière petite remontée sur corde et le kit peut être de nouveau tiré jusqu’à la sortie finale.

Il est 20 heures, TPST : 9h photos comprises !

Ce fut un super WE comme je les aime : spéléo à gogo, bonne ambiance, rire encore et encore !!!!! Atteindre ses objectifs et côtoyer d’autres spéléos de tous horizons !

Doris



TPST : 9h.


Voir la galerie