Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 3/4/2012
Lieu : Robert d'Espagne. Meuse
Activité : Rupt du Puits.

Description :

Participants :
Vanessa-Michel-Porcu-Greg-Geof-Méla-Clem-Noemy-Doris-Pierre Etienne-Claudine


Dimanche, dernière journée de cette magnifique expé en Meuse. Au départ la sortie au Rupt du Puits n’était pas prévue faute de participants, mais, une fois sur place pratiquement tout le monde a décidé de faire cette rivière souterraine tant appréciée de notre président.

Nous arrivons sur place après un trajet d’une dizaine de minutes au départ du gîte, on s’équipe, et un premier groupe, mené par Doris décide, étant déjà prêt, d’aller équiper l’entrée du puits pour gagner du temps, quelle bonne idée nous exclamons nous en chœur.

Nous nous rendons donc bien à notre aise à travers bois vers le puits de forage…. Et là, hormis les gentils animaux de la forêt, personne ne nous y attends….

Les minutes passent, on crie le plus fort possible, Pierre-Etienne part poser des flèches confectionnées au moyen de branchages (comme dans KohLanta)…. Il commence à pleuvoir des cordes (de spéléo). Bref, environ 40 minutes plus tard, le groupe d’explorateurs des bois arrive et nous pouvons ouvrir «l’écoutille» et équiper.

On entend très fortement l’eau qui coule dans la rivière et nous espérons sans trop y croire que la rivière ne sera pas trop en crue.

Notre président plonge dans le pipeline et au bout de 6 secondes crie que c’est OK.

La descente est longue et s’accélère fortement sur les 20 derniers mètres, dur, dur de tenir la corde pour ne pas aller s’écraser comme une grosse merde dans le fond.

La hauteur d’eau est vraiment faible et cela rends la progression vers l’amont vraiment facile.

Nous progressons jusqu’au siphon terminal, nous en profitons pour nous collationner, ici pas d’omelette aux champis des bois, pas de bouteille de vin, mais de simples sandwiches, ben oui on n’est pas toujours un club spéléo de bourge.

Au retour, nous nous scindons en deux groupes, un pour une remontée immédiate et l’autre pour faire des photos au moyen de flashs cellules aux endroits choisis.

Au fait, je me dépêche parce que le nouveau ROI du club : pas de CR, pas de photos :-)

Certaines de ces photos devraient être vraiment top réussies.

Une fois les photos prises à divers points, ainsi qu’un petit détour par la galerie des Marmites, assez sympa aussi, nous arrivons au bas du puits et nous constatons que le groupe de tête terminait sa remontée.

La remontée de ce puits de 50m est vraiment difficile probablement du fait que c’est particulièrement monotone à remonter.

Super sortie

TPST : 5h30.

Michel


Voir la galerie