Détail du compte rendu
Date : |
7/28/2009 |
Lieu : |
Rouffignac-de-Sigoulès. Périgord. |
Activité : |
Font-Anguillère |
Description :
Pour la deuxième fois pendant mes vacances, mais cette fois ci vers 19h00, je retourne dans cette rivière pour essayer de photographier les colonnies de chauves-souris, mais avec mon réflex numèrique et aussi pour allez jusqu'au fond de la cavité.
Cette fois, j'y ai emmené Nicolas (Badaro) et Franky (Bouchon), pour cette nouvelle expérience souterraine. C'est aussi l'occasion pour eux de pratiquer pour la première fois de la spéléo et de découvrir le sous-sol de leur région, effectivment Badaro (frère de Juju) habite à peine à 3 km de cette rivière souterraine, et ne connaissait absolument pas l'existence de cette grotte.
Une fois communiqué les derniers conseils d'usage à mes deux novices, nous avons commencé à parcourir la superbe galerie en régime noyé avec une hauteur de niveau d'eau, équivalent à une botte. De temps à autre des laisses d'eau jusqu'à la taille doivent être franchies et au détour d'un tournant, des cris stridants se font entendre.
Les voilàs, elles s'étaient légèrement déplacées, par rapport à ma visite avec Nathan, par contre il y avait une énorme quantité de guano, et mes deux compères, en absence de gants, s'en sont mis plein les mains....huuuuummmmm
Par contre, je n'avais pas été mis au courant que notre ami Bouchon, avait une certaine crainte de ce mammifère....et oui, il vient pour la première fois dans une cavité et il se retrouve en face de plusieurs essains, qui doivent contenir une population de plus de 100 spécimens chacun.
Il était pas trop à l'aise notre Bouchon, mais bon 1,2,3,10 qui lui frôlent le casque et on se soigne, ce qui est plus saississant c'est leurs cris stridants. Elles sont toutes en attente de la nuit tombée pour sortir et aller se nourrir.
Une fois passé les essains, nous continuons notre chemin, le but le siphon terminal à 3km500 de l'entrée. La rivière serpente dans tout les sens, en passant par la galerie des Gours, la galerie des Blocs et plus nous nous rapprochons du fond, plus celle-ci emprunte des courbes encore plus sinueuses, jusqu'à arriver au détour de chacun de ces tournants à des laisses d'eau, qui probablement l'une d'entre elles est le siphon terminal.
Une fois là, nous prenons à gauche, une galerie sèche qui remonte sur 500m et que nous empruntons jusqu'au moment où notre petit Bouchon "pête" et oui c'est sportif la spéléo....et il faut penser au retour et la progression ici dans la galerie sèche n'est pas des plus évidente, on rampe, on escalade, on glisse....bref la spéléo.
On décide de rebrousser chemin, le but était atteint, au retour 100 mètres avant la sortie c'est par 50 que nos chiroptères nous accompagnent pour sortir.
TPST : 3h
Greg Voir la galerie
|
|
|