Détail du compte rendu
Date : |
3/3/2012 |
Lieu : |
Bruxelles. |
Activité : |
week-end Brevet Equipier. |
Description :
Participants : Oli D-Ben.
Prépa Brevet équipier du samedi 03/03/2012 à la Basilique de Koekelberg Participants : Ben et Oli plus les autres participants du GSESM, GRPS, Sus-Pendu et du Redan
Tout commença vers le 9h-9h30, le temps que tout soit prêt. Je dirais même 10h. Les moniteurs furent nos amis Boulon, Toy, Daniel dit lapin, Laurence Remacle et Vincent Gerber.
Après s’être tous présentés, le cours commença : - La connaissance du milieu Karst, roche calcaire altération mécanique, formation des cavités, etc. ….. Cours donné par Laurence en suite nous avons fait une petit pose. - La protection du milieu Autorisation, cavité fermée, statut de certaine cavité belge et surtout le comportement à avoir par chaque individu dans ce milieu, etc.…. Cours toujours donné par Laurence. - Matériel individuel Casque, couverture survie, éclairage, harnais, longe, bloqueur ventral et de point, descendeur etc.… très important à avoir, un matériel adéquat et en bonne éduforme voir ce qui est mieux et moins bien. Cours donné par Vincent - Matériel collectif Cordes, types d’amarrage, types de plaquette, mousquetons, sangle etc. … Cours donné par Vincent En suite pose de midi Après une bonne tartine lol, nous retournions en cours pour l’équipement, les différentes façons d’équiper ce qui est mieux ou mortel. Nous avons vu des images de certains équipements, ça fait peur. Cours donné par Vincent Ensuite nous nous sommes reparti en petits groupes pour la pratique placement du matériel perso monté sur corde descende, vire, parapluie passage de nœud à la descente, montée à l’échelle, déviateur et séance de nœud.
Voici la journée du samedi
Prépa Brevet équipier du dimanche 04/03/2012 Participants : Ben et Oli plus les autres participants du GSESM, GRPS, Sus-Pendu et du Redan Tout commença vers le 9h-9h30. Les moniteurs furent nos amis Boulons, Toy, Daniel dit lapin, Benoit Lebeau. Nous commencerons les cours par - La prévention : Ce qu’il faut prévoir avec soi, petit couteau, petite frontale, surtout une couverture de survie, de quoi s’hydrater et se nourrir, etc.… Les différents facteurs dangereux qu’on peut rencontrer sous terre : chute éboulement, matériel cassé, froid, épuisement, etc.…. Par la suite, ce qu’il faut faire en cas d’accident : évaluer la situation, mettre en sécurité (point chaud)et alerter les secours, etc.… Cour donné par Benoit.
Ensuite, nous avons été pour ceux qui voulaient voir de la lecture de topo, revoir des nœuds ou équiper une vire. Nous avons pu voir aussi un dégagement du bas vers le bas. Par la suite pose midi Par après, nous nous sommes équipés et nous avons dû faire un parcours, plusieurs départs différents pour ne pas s’emmêler. Parcours 1 : Montée à l’échelle, vire suspendu, parapluie, changement de corde, déviateur à la descente. Parcours 2 : Montée fractionnée, main courante exotique lol, petite descente en rappel pour arriver sur un planché, vire murale, remontée dans une cheminée. Parcours 3 : Descente en rappel, vire murale, petit parapluie et passage de nœud à la descente. Après cela, certaines personnes ont du préparer des kits et équipés. Pour Ben et moi, nous avons pu faire joujou sur les cordes, nous avons pu voir aussi le nœud de cabestan ainsi que la clé de mule. Après tous cela, débriefing du weekend. Merci aux encadreurs.
Olivier
TP : 2 jours.
PAS DE GALERIE PHOTO.
|
|
|