Détail du compte rendu
Date : |
3/18/2012 |
Lieu : |
Rochefort. |
Activité : |
La Laide Fosse. |
Description :
Participants : Greg-Porcu-Van-Joyce-Scott-Julie-Olivier-Ben-Léon-Morgane.
Le début de la Laide Fosse est habituellement très actif, mais aujourd’hui pas une goutte d’eau. On suit le ruisseau, à sec, sur une dizaine de mètres, jusqu’à un P2, en croisant 3 chauves souris. Après avoir passé un rétrécissement, on arrive à un P6 pour descendre vers le niveau inférieur où alors on peut remonter une diaclase, très exposée E8, pour déboucher au réseau supérieur, qui est la plus grosse partie de la cavité. Attention : l’étage inférieur est très étroit et habituellement très arrosé.
Une décision collégiale nous fait monter vers le réseau supérieur, et Ben n’étant pas très « chaud » pour aller équiper, vu le passage très délicat à escalader, je l’ai donc charrié un peu et je me suis attelé à la tâche. Une petite hésitation, Léon derrière moi, une bouffée d’oxygène et « Hop », je fais le pas, fatidique, pas de relâche sinon je fais un vol plané où je ne me relèverai pas ! L’accès au niveau supérieur se fait donc par la remontée de cette diaclase de 8m, une fois en haut on peut la traversée dans sa partie sommitale en vire et ensuite redescendre un P10 vers le niveau moyen ou continuer vers le réseau supérieur.
Nous continuons tous après avoir attendu, pour ma part +/-1h45 au bout de la vire, en effet différentes personnes ont des difficultés dans ces passages un peu exposés. Une fois tout le monde près de moi, nous nous dirigeons vers le méandre qui nous conduira à la grande salle.
La galerie supérieure est assez vaste, on rejoint la salle dans sa partie large qui se prolonge dans les deux extrémités. De belles coulées de calcite décorent tout le long du parcours. En son point bas, un puits de 20m (plan incliné et étroitures) permet d’atteindre un regard sur la rivière.
Nous décidons de ne pas descendre ce dernier puits, vu que nous sommes 10, ce serait trop long. Nous retournons vers la vire et direction, le réseau moyen que nous équipons jusqu’au siphon terminal. Le groupe prend beaucoup de temps à nous rejoindre (Léon et moi) et quand nous revenons du siphon, Joyce étant descendue le P10, Léon, Joyce et moi remontons en escalade en shuntant la vire. Le reste du groupe poursuit la visite vers le siphon, tandis que nous encadrons Joyce et arrivons tout doucement vers le réseau inférieur, l’actif à sec.
Nous visitons le côté aval, mais après 50m le méandre devient tellement étroit que Léon s’engage le premier et va constater que un peu plus loin cela se resserre encore plus. Nous revenons sur nos pas, et nous remontons le côté aval, les dimensions sont beaucoup plus grande, belles coulées de calcite, banc de calcaire extrêmement pur, et de belle dimension du méandre nous amènerons vers le terminus sur étroiture.
De là, nous prenons le chemin vers la sortie, en passant par les salles d’entrée où nous faisons quelques photos ainsi que des chauves souris présentent dans ces galeries. Joyce a été assez émerveillée de voir plusieurs de mignonnes petites chauves souris.
Greg
TPST : 5h.
Voir la galerie
|
|
|