Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 4/1/2012
Lieu : Saint Remèze. Ardèche.
Activité : Traversée Rochas-Midroï

Description :

Traversée Rochas-Midroï


Participants : Greg-Nounours-Morgane-Boulon-Thierry-Doris-Clémentine.



Après un voyage sans grosse histoire nous découvrons le gîte et aussi le programme des jours suivants. Comme d'habitude le premier jour d' activité est un jour de mise en jambe. Un moins 150 mètres avec traversée. Pour moi cela veut dire relativement facile puisqu'il ne faut pas remonter les puits. Dimanche vers 11 heures du matin nous nous retrouvons tous dans le porche d'entrée de Rochas. Pour moi, première difficulté! Une étroiture pour rentrer. Après 3 essais, un spéléo français qui allait nous suivre me conseille: "essaye sur le dos - tête première. De toute façon c'est la seule étroiture sérieuse de la cavité".

Cette petite remarque me booste et je passe sans trop de mal. Après une première salle bien décorée, le premier puits se présente au bas d'un éboulis. Je Laisse mes petits camarades installer la première corde et je descend les 28 premier mètres de corde. Nous laissons la Galerie de l'Ours. Nous retrouvons alors un P 40 très beau de verticalité qui est suivi d'un talus argileux qui nous amène en tête du dernier puits. Après avoir franchis le dernier P55, nous sommes au point bas de la grotte.

Après quelques discussion entre Boulon et Thierry, sur le chemin à choisir, ils pénètrent à 3 une étroiture qui ne me dit rien qui vaille. Je me rappelle des paroles d'encouragement du français 150m plus haut. Après conciliabules et hésitations, je reçois l'avis positif pour passer. Je m'enfile dans cette étroiture verticale. Je bloque! Pourtant j'avais retiré tout mon équipement. Je bloque à la cage thoracique. Mon appareil photo est encore dans ma poche de poitrine. Thierry me sauve et en forçant je passe et je me retrouve dans un petite salle qui donne sur étroit méandre. Je ne saurais jamais passer là dedans! Après il y a de l'eau dans une voute mouillante. Après quelques minutes, ce que je redoutais tant arrive. Boulon me dit: "Yves il faut que tu remonte, tu ne sauras jamais passer ici". Eh merde!!

Greg et Morgane décident de m'accompagner et aussi de déséquiper les 3 cordes. Je donne un coup de mains à Greg et à ses pieds pour repasser la petite étroiture verticale car il n'y a aucune prise de pied. Ca commence déjà très mal pour moi, mais comme il y a un corde en place j'installe deux poignée et pédale pour m'aider à passer. J'arrive à me coincer au niveau des poumons et aussi à me faire mal au cotes. Je redescend et je demande à Greg de casser deux excroissances qui m'ont fait mal. Il trouve le caillou assez solide et en vient à bout après un quart d'heure d'effort. Après quelques effort, j'arrive à passer. Morgane nous rejoint sans aucunes difficultés.

Il nous reste les 150 mètres de puits à remonter. Greg me donne ses recommandations: "Yves tu remonte en premier à ton aise. L'important c'est que tu sortes. Dès que tu arrives à un palier où Morgane et moi on peut tenir, tu nous préviens, vas-y à ton aise ma poule!!!"

Dire que cette remontée fut un calvaire ne serait pas loin de la vérité. En remontant le deuxième puits je crois entendre des voix et bien non ce sont Thierry et Doris qui viennent à notre rencontre. allez courage il ne me reste plus que 28 mètres à remonter et aussi une petite étroiture finale.

Résultat: des courbatures et douleurs musculaires à gogo et une bonne décision: ne plus faire de jumar sans un minimum d'entraînement


Nounours


TPST : 8h.

Voir la galerie