Détail du compte rendu
Date : |
4/2/2012 |
Lieu : |
Vagnas. Ardèche. |
Activité : |
Goule de Foussoubie. |
Description :
Participants : Greg-Morgane-Boulon-Geof-Thierry-Doris-Clementine.
Nous sommes partis avec deux voitures en direction de la grotte. A quatre dans ma petite cacahouète bien plus confortable,et 3 dans le gros bac de Greg (tape-cul à l'arrière).
Arrivés sur le parking, pas besoin de partir en reconnaissance. Nous sommes plusieurs à connaître la grotte, pas besoin de chercher et on se présente très rapidement devant le porche d'entrée.
Comme il y a une vasque d'eau croupie à l'extérieur, il faut déjà équiper une petite vire. Mais celle-ci n'arrive pas jusqu'où on aimerait, et presque tout le monde finit avec les deux pieds dans l'eau sauf Doris et Clem qui parviennent à n'en mouiller qu'un seul.
Après deux ressauts vite équipés par Greg, on s'entasse tous au sommet du premier vrai puit. Confiant en ses précédantes expériences de la Goule, Greg a eu la magnifique idée de ne prendre qu'une seule corde de 80m pour équiper la première série de puits. L'idée est d'équiper tous les puits et ressauts en enfilade. Grosse polémique avec Boulon qui juge qu'il y a trop de corde emportée et beaucoup trop de matos emmenés en balade sous terre (juste pour être sûrs).
C'est donc Greg qui va équiper jusqu'au fond et Boulon va s'abstenir de critiquer (du moins pour l'instant car on va souvent en parler de ce matos excessif, à un tel point que Greg menace de brûler la corde avant de rentrer en Belgique).
A la base des puits on se regroupe pour la suite de l'exploration. Arrivés à une grande vasque, les hommes la franchissent en oppo, tandis que les filles plus sages et prévoyantes décident d'enfiler leur néoprène.
La vasque suivante est équipée d'une vire, mais quand je vois Geoffroy qui tombe à l'eau jusqu'à la taille je décide aussi de me changer.Les derniers se changent de toute façon de l'autre côté.
Ensuite c'est de la vrai nage et c'est seulement après les deux "lacs" que l'on se remet en sous-combi et que l'on dine.
Mais depuis quelque moments j'ai le souffle court, et les autres aussi connaissent un essoufflement anormal(à l'exeption de Morgane qui aura juste un peu mal à la tête, mais bien plus tard). Nous soupçonnons donc être en présence de CO2. On décide tout de même de continuer, mais l'effort est quand même difficile et très vite on se rend compte que nous n'atteindrons pas l'objectif prévu. On se fixe encore une progression de 20 minutes avant de décider ce que l'on fera.
Lors de ce dernier paw waw Geof nous déclare être vraiment malade et doit remonter le plus vite possible.Doris et Clem vont l'accompagner pendant que Boulon, Morgane et moi-même allons flasher à tour de bras pour le compte de Greg.
Les photos prises pendant cette expé feront pâlir d'envie les reporters du National Géographic! Nous rejoignons les autres au moment où ils quittent notre vestiaire. Pendant qu'ils entament la remontée, nous grignotons un dernier petit morceau puis leur emboitons le pas. Tout le monde a décidé de remonter en néoprène et je suis désigné pour le déséquipement.
Très vite je me retrouve seul à suer sur les amarrages en Y. Et c'est vrai qu'elle fait un peu ch... cette p... de corde de 80m. A chaque fractio il faut la ranger dans le kit pour qu'elle n'accroche pas. Le kit devient très lourd et finalement accueille encore une petite corde. La dernière nouille est lovée et tenue en main jusque la sortie où m'attendent les autres qui me délestent du fardeau. Plus que la vire...et voilà, retour aux voitures plus tôt que prévu. Nous pouvons rentrer au gite pour manger avec les familles.
Thierry.
TPST : 7h
Voir la galerie
|
|
|