Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 4/3/2012
Lieu : Bidon. Ardèche.
Activité : Aven Noël.

Description :

Participants : Greg-Boulon-Morgane-Doris-Geof-Thierry.

C’est vers 09h00 que nous prenons rendez-vous avec Hans et Mariet pour retirer la clé de l’Aven de Noël. Oohhh notre surprise d’apprendre que la cavité est restée ouverte et que nous n’avons pas besoin de prendre la clé. Après quelques salutations, et quelques discutions, une petite séance photo des dernières découvertes de notre ami Hans nous voilà partis.

L’Aven de Noël pourrait être répertorié parmi les grandes classiques du plateau de Saint-Remèze, mais sa particularité est bien de n’avoir rien de classique. Superbement concrétionné, il a fait l’objet, dès l’année de sa découverte, de mesures de protection très innovantes en la matière. Un petit mot d’histoire car c’est beau…. « Le 25 décembre 1989, lors d’une séance de prospection, jean Marie Herrero, Brigitte Dumarché et Julien Tessier découvrent un trou souffleur de la taille d’une noisette. L’élargissement de l’entrée donne accès à un éboulis à -3m. Le fort courant d’air incite à la désobstruction ».

Cela fait rêver…non ?

Un puits de 31 étroit, une petite main courante et un ressaut de quelques mètres donnent accès à un grand puits de 90m, une immense diaclase orientée nord, sur laquelle bute la Galerie Principale.


Pendant toute la descente, je me suis rendu compte de l’immensité, c’est ultra impressionnant, de plus la corde de 9 mm comme j’étais l’avant dernier, j’ai eu que des ennuis avec mon mousqueton Handy pour me dégager…pas toujours évident ce Handy.

Une fois tout le monde en bas, on commence la progression dans la galerie Principale, longue de 650 mètres, le diamètre moyen est supérieur à 10m et certains plafonds sont à plus de 30m de hauteur. Au début la galerie est encombrée de massifs argileux comportant des sapins d’argile, puis après un passage bas, de petits gours secs occupent le sol jusqu'à un énorme pilier stalagmitique.

Après quelques dizaines de mètres, une escalade de 4 mètres donne accès à la zone des grands gours en logeant la paroi de droite. Quand je vous décris des grands gours, et bien il faut faire très attention de ne pas tomber dedans, ils sont vraiment énormes et la moindre erreur d’inattention peut vous entrainer vers le fond plusieurs mètres plus bas. En continuant notre chemin, la galerie de belle dimensions se termine brusquement et se poursuit par un méandre (1.5m x 2 m) tapissé de minuscules choux-fleurs très blancs et d’une chauve-souris fossilisée. Le MUST de cette galerie, un squelette de chauve-souris intégral, entièrement recouvert de calcite, le temps et le concrétionnement là complètement immortalisé à jamais.


De retour de ce méandre, nous partons vers la Galerie Supérieure, qui est en fait un passage au-dessus de la Galerie principale. C’est une galerie longue de 200m, d’une taille inimaginable, 12m sur 12m ornée de concrétions diverses : excentriques-fistuleuses-cierges-gours secs. Le plafond s’abaisse doucement progressivement puis se relève et c’est le plancher qui remonte jusqu’à une coulée de calcite qui obstrue le passage intégralement. Je me suis donné à cœur joie dans cette galerie, j’ai rarement vu un concrétionnement aussi grand et aussi important sur peu de distance.

Je n’arrête pas de me le répéter dans ma tête « Quelle cavité exceptionnelle » « Il faut venir la montrer au membre du club » « C’est inimaginable »…..


Nous redescendons de la Galerie Supérieure, pour retourner dans la Galerie Principale, jusqu’à l’embranchement à droite de la Galerie Blanche. C’est une galerie plus modeste de dimension 8m x 5m, mais orné de concrétions très délicates. Certainement la plus belle de l’Aven Noël : Choux-Fleurs blancs, cristallisations orange, aiguilles et Fleurs de gypse. Le sol est encombré de cailloutis en plaquettes et le plafond est orné de belles cloches. Le fond de la galerie est un peu concrétionné et se termine après 300m sur un dôme stalagmitique.

Une fois tout visité, chacun mange un petit encas et nous voilà parti pour remonter les 140m de puits.


Je ne trouve aucuns mots, pour vous décrire ce que j’y ai vu, que des émotions, mais il me reste et il vous reste ces magnifiques photos qui ont été prises par mes soins.

Allez-y et imprégnez-vous du monde fantastique de l’Aven Noël.

Greg.

TPST : 8h.


Voir la galerie