Détail du compte rendu
Date : |
4/28/2012 |
Lieu : |
Barchon. |
Activité : |
Fort de Barchon & grotte Sainte Anne. Guidage Scout. |
Description :
Participants : greg-Morgane-Ben-Porcu-Fabien-Julien-Scott + 9 éclaireurs unité scout d'Ecaussinnes.
Superbe découverte Spéléologique avec Grégory
Ma patrouille scouts d’Ecaussinnes et moi (Moustac) accompagnés de 2 chefs arrivons au fort de Barchon à 20h15 le 27 avril 2012 pour un week-end découverte spéléologie. Grégory du SCSC (spéléo club les sans ciel) nous accueille à l’entrée.
On s’installe dans un local qui se trouve dans les douves et Greg nous donne ensuite les règles que nous devons absolument respecter. On reste dans le local le reste de la soirée et jouons à des jeux de sociétés.
Le lendemain, on se réveille à 8h30, on déjeune et on enfile tout le matériel. A environ 10h, on commence la spéléo dans le fort par le parcours A. On passe dans un tunnel dans lequel on monte grâce à notre poignée Jumar et ensuite nous passons sur des poutres, des ponts de singe, etc… Génial même si certains ont eu quelques frayeurs.
Après on descend dans le fort et on remonte par un puits carré à l’aide d’une échelle et de sa poignée Jumar ou juste sa poignée Jumar ... au choix. A 14h, on se dit qu’il faut quand même manger donc on s’arrête là.
Une fois rassasié, on prend notre sac à dos remplit d’affaire de rechange et c’est parti pour la grotte Ste Anne. A l’entrée de la grotte on enfile le baudrier, le casque et on commence cette super aventure à environ 16H30. On passe dans la salle des scouts, ensuite, on avance dans l’étage central de la grotte, on passe dans de larges passages comme dans des très étroits comme « la méduse »…un super moment dans la grotte. Lorsqu’on est arrivé au fond, on a mangé et fait demi-tour. Le retour était beaucoup plus simple que l’allée. A environ 21 heures on est à l’extérieur.
On rentre au fort, on allume le feu pour nos saucisses bien méritées. On se couche à 01H30. Le lendemain, on se lève presque à 9h, du coup, on mange vite pour faire le fil d’Ariane. Epreuve qui se trouve dans le noir complet. On doit passer dans des tonneaux, marcher sur des bouteilles, passer dans les roues d’un tracteur, etc… Juste avant de partir, on a le temps de faire le spéléo-box… 2 fois même !
Ce fabuleux week-end a encore renforcé notre esprit de groupe. Chacun a pu vivre cette aventure de manières différentes : en chantant pour surmonter sa peur, en« se jetant à l’eau » même si ce n’était pas toujours facile mais finalement…tout le monde est content ! Super activité inoubliable, je remercie particulièrement: Gregory, Morgane, Ben et « pourqui » mais aussi Philippe et Michelle pour le temps passé avec nous et leurs services.
Moustac Futé Eclaireurs d’Ecaussinnes
TPSC : 1 journée TPST : 5h.
Voir la galerie
|
|
|