Détail du compte rendu
Date : |
8/18/2009 |
Lieu : |
Mouthier Haute-Pierre. Doubs. |
Activité : |
Rando à la Loue : le Pontet - les Faux monnayeurs - Grotte de la Vieille Roche. |
Description :
En cette après-midi relativement chaude le groupe des hommes avait concocté un programme de rando que nous allions faire en compagnie des enfants. Les femmes étaient alors en cure Thermale à Salins-les-Bains. Première étape : le rendez-vous avec Jean et Michel les amis Franc-Comtois de Grégory.
Le rendez-vous était donné à Mouthier Haute-Pierre, petit village typique et très calme.
Près de l'endroit ou nous étions garés une fontaine d'eau potable à l'image de la grand-mère qui venait s'y ravitailler était la bien venue pour remplir gourdes et bouteilles d'eau.
Une fois ce ravitaillement effectué,le groupe pris un petit chemin en sous-bois á flan de coline. Ce chemin longeait la Loue. Le paysage était des plus agréables, et l'eau super claire.
En se promenant, on pouvait facilement imaginer toutes les cavités terrestres et imergées que recellait ces massifs calcaires.
Monter, descendre par des petits singles tracks de randonnées et nous voilà face à un immence porche d'entrée, accessible sans aucune difficulté, même un petit pont de bois nous permetait d'y accéder sans soucis. Ce qui frappe, c'est la taille de ce porche. Nous visitâmes une galerie accessible à pied et qui était habitée par des chauves souris.
Nous continuâmes notre balade le long de la Loue puis suivâmes un autre ruisseau bien plus petit dans une ascenssion relativement difficile surtout pour les enfants et particulièrement pour Grégory qui portait Théo, le fils de Ben sur son dos. Mais cet effort valait vraiment la peine. Un spectacle magnifique nous attendait : nous arrivames aux sources du Pontet.
Le spectacle était encore plus beau, peut-être parceque le ruisseau surgissait de nul part au milieu de cet immence porche ? Grégory et Jef prirent leur courrage à deux mains et escaladèrent la cascade pour aller voir tout ca de plus prêt.
Une troisième grotte restait à visiter : la grotte des Faux Monnayeurs. Et il faillait la mériter, pour y accéder, il fallait monter des sentiers bien raides !
Cette fois-ci, pas de porche géant mais un réseau rectiligne, accessible via une espèce d'escalier en métal ... comme nous avions eu la bonne idée d'emener notre éclairage spéléo, nous purent emener les enfants dans l'aventure de la visite du réseau. Et ... il fallait faire attention aux enfants et à nous même, ça glissait très fort.
Une fois à l'autre bout du réseau, ... l'autre sortie donnait dans le vide sur une terrasse qui nous permettait d'admirer bien placé en hauteur un point de vue privilégié sur toute la vallée.
Après toutes ces émotions et une fois retournés aux voitures par l'autre rive de la Loue, nous mettâmes le cap sur Salins-les-Bains, afin d'aller retrouver nos compagnes ravies par leur après-midi Thalasso :o)
Cette rando (5heures) avec spéléo facile se situe entre 10 min 00 sec et 24 min 30 sec de la vidéo suivante:
http://www.vimeo.com/6205217
Michel Voir la galerie
|
|
|