Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 8/8/2012
Lieu : La Salle, Herault
Activité : PN77

Description :

Présents : Greg – Michel – Martin – Scott – Vanessa

Le lendemain matin, réveil dans notre magnifique gîte du lieu dit « la Salle ». Nous remarquons que nous n’avons pas été très prévoyant ni sur la nourriture du petit déjeuner ni sur les bouteilles d’eau à emporter dans la grotte.
Après une recherche difficile, nous trouvons malgré tout un restant de sachet de café déca, cela fera du bien au moral, un matin sans café c’est comme une frite sans sauce !

Gérard nous rejoints à notre gîte et nous confirme que nous allons bien nous rendre pied à PN77, et que nous n’avons pas besoin de matos pour effectuer la visite.
On se met en route à environ 10h du matin et il fait déjà à mourir de chaud, on ne m’y reprendra plus, cette fois je m’équipe sans ‘double couche’.

Nous suivons pendant environ 1km la ‘route’ qui nous a mené jusqu’au gîte, puis nous empruntons un chemin à travers bois en descente, chemin qui a pour unique raison d’être l’accès à la grotte ; on descend jusqu’au fond de la vallée où nous traversons un ruisseau asséché, puis nous remontons quelques mètres pour atteindre l’entrée qui se présente comme une écoutille.

PN77 est, tout comme les Ecossaises, fortement concrétionnée, bien balisée et très peu endommagée. On y trouve beaucoup de fleurs de calcites dans des galeries basses nous obligeant à marcher à 4 pates pour ne pas les endommager.
Nous retrouvons dans le fond de la cavité une salle particulièrement grande, salle également concrétionnée abondement.
Place aux photos.

Après la visite, nous retournons à pied à ‘La Salle’, et, les jeunes cuistos, conseillés par Vanessa nous préparent la deuxième partie des raviolis, cette fois, c’est du 3 étoiles !

Nous discutons avec Gérard autour d’un bon verre, il nous explique le contexte de la découverte de certaines galerie de la grotte des Asperges ; décidément, il faudra absolument qu’on la fasse celle-là !

Michel

TPST : 3h


Voir la galerie