Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 8/30/2012
Lieu : Lesve.
Activité : Abîme de Lesve. Le classique et les plafonds.

Description :

Participants : Greg-Christophe-Ben-Michel.


Ce soir, plusieurs buts sont mis en évidence, en premier Ben doit mener à bien une partie de l'équipement pour son brevet équipier qui a lieu dans un mois. Une deuxième partie effectué un check up de notre nouveau membre Christophe, c’est-à-dire autonomie de déplacement et autonomie sur cordes.


Vers 18h nous rentrons Ben, moi et Christophe par la voie supérieure des plafonds et Michel s'engage vers l'équipement du classique. Ben s’applique du mieux qu’il peut, mais bon vous le connaissez n’étant pas très à l’aise et en plus il s’engage vers une voie qui reste néanmoins difficile. Il oublie l’amarrage dans la descente, doit faire une inversion, et puis continue, sa progression est lente, mais tout se passe bien.

Je n’ai pas eu l’occasion de le suivre très longtemps, car Michel revient déjà de l’équipement du classique. J’explique à Christophe comment faire une inversion, et nous voilà ressortis.
Michel prend ma place et progresse avec Ben. Christophe et moi, nous partons vers le classique, je vérifie bien les connaissances de ce dernier, tout se passe bien, hormis quelques petites lacunes, mais en global c’est parfait. Il acquiert quelques connaissances spécifiques et nous voilà dans le bas du grand puits, je profite de lui expliquer sa formation au niveau des roches calcaire et je lui montre la présence de strates.

Nous décidons d’aller vers le siphon aval, quelques photos sont prisent et ensuite nous remontons vers l’amont jusqu’au début du réseau de la boue. Nous ne nous y engageons pas car vu toute la présence de boue liquide dans la première partie, je redoute le passage du toboggan….

Nous remontons vers nos compagnons et j’en profite pour déséquiper, là je constate que Michel ne fait pas attention à ces croisements de cordes quand il pose un nœud, les nœuds sont corrects mais les cordes mal positionnées…..

Nous arrivons à la hauteur de nos deux mais qui sont au fameux « pas » un peu exposé. Après une assistance de Michel, l’équipement est mis en place et Christophe et moi, remontons par les plafonds, pour mettre Christophe dans des conditions moins évidentes au niveau des fractionnés.
Michel déséquipe la voie des plafonds, Ben poursuit le déséquipement du classique. Christophe se retrouve dans des configurations de cordes inattendues, il se débrouille bien et passe le tout sans difficultés, je suis content et cela me met en confiance pour l’expé en Haute Saône.

Après l’activité vers 22h00, tout le monde semble satisfait de cette sortie où chacun a pu remplir ses objectifs recherchés.

TPST : 4h.

Greg



Voir la galerie