Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 9/8/2012
Lieu : Arbecey. Haute Saône.
Activité : Le Chaland.

Description :

Présents : Greg, Michel, Morgane, Martin, Christophe, Ben, Léon, Nathan, Claudine, Porcu, Nico.


Je n’ai pas le talent de Nico mais je vais essayer de ne pas être trop trop rasoir lol


Après une courte nuit, nous nous préparons pour être à l’heure à notre rendez-vous non loin de l’entrée de la grotte. Damien Grandcolas, spéléologue français, est venu avec une carte que l’on pose sur la remorque. Il nous explique brièvement le chemin que nous nous apprêtons à parcourir.


La question du jour est comme souvent avec ou sans néo ? Nous décidons tous à l’exception de Michel de mettre notre néo et d’emporter notre sous-combi pour éventuellement se changer.
On démarre vers 09h30, Léon équipe le puits d’entrée. Après quelques mètres, il y a des échelles fixes. Une fois en bas, nous enlevons notre matériel. La grotte est boueuse. Inutile de s’encombrer.

On se déplace dans le lit de la rivière. On a souvent de l’eau jusqu’aux genoux (sauf pour moi lol) voire un peu plus haut. Une fois ou 2, on a eu de l’eau jusqu’au nombril (et moi jusque sous les bras).
Il y a souvent de longues distances à parcourir dans de la boue. Les glissades vont bon train.


La grotte est magnifique, de très grands volumes et de belles concrétions immenses et bien blanches. Après avoir parcouru pendant un bon moment la partie semi-fossile, Ben qui en plus de sa néo a une combi jaune plastifiée est rouge écarlate. Il ne peut plus avancer. « Non, non, je ne veux pas ! »

Papa Greg et maman Michel sont là pour l’encourager. Ils continuent quelques centaines de mètres et puis explose à nouveau. « Non, non, je retourne… ! » Nous décidons de faire une pause et d’en profiter pour manger. Morgane, Nathan et moi retirons notre néo et enfilons notre sous-combi. Nous voilà souples et légers.

Ben, une fois restauré, se laisse convaincre de continuer. Papy Léon surveille tous ses gestes et veille sur lui. Il est d’un grand réconfort pour Ben. (merci papy Léon)

On arrive au laminoir, selon Damien, après celui-ci, c’est une belle grande cavité bien concrétionnée. Greg regarde et appelle Léon à son secours. Léon s’engage dans le laminoir mais c’est étroit ! Il recule et laisse Nathan, Martin et Michel s’y engager les uns après les autres.

Ils ressortent sans avoir trouvé l’accès. Selon eux, ce n’est pas là. On prend le chemin du retour tout en cherchant une autre entrée étroite. Déçus de ne pas avoir trouvé l’accès, Porcu, Christophe, Nico, Nathan, Michel, Léon, Greg et moi continuons à chercher et lorsque nous retournons en direction du laminoir, Morgane, Martin et Ben décident de cesser les recherches et repartent directement.

Malheureusement, notre recherche est infructueuse et nous reprenons le chemin du retour.

Nico nous fait une petite surprise, c’est vrai marcher dans la boue, c’est fatiguant et monotone, alors un petit malaise pour distraire les troupes. Un bon sandwich pour reprendre des forces et il redémarre comme si de rien n’était.


Magnifique sortie à recommencer pour trouver l’accès après le laminoir. C’est une très belle grotte mais dommage qu’il y ait autant de boue. Pour la néo, elle n’est pas obligatoire, une 2mm pour les frileux.


Claudine.

TPST : 8h.

Voir la galerie