Détail du compte rendu
Date : |
7/29/2012 |
Lieu : |
Choranche. Vercors. |
Activité : |
Le Gournier. |
Description :
Participants : Greg-Boulon-Caro-Audrey-Doris-Thierry-Luc-Aurélien-Antoine-Hadrien-Cedric.
Club : GSCT - REDAN - Les Sans Ciel - Sus-Pendus - SPID'ATH - SCM.
Nous voici dans une des plus belles classiques du Vercors, quel site magnifique, si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter le Cirque de Choranche, n’hésitez pas un seul instant.
Nous décidons dès le départ de faire une équipe photo composée de Greg-Audrey-Caro-Cédric. Après avoir réalisé l’ascension vers l’entrée du magistral porche, c’est le moment de gonfler le canot, ensuite de le traverser et d’équiper la vire de 40 mètres qui surplombe le Lac en donnant l’accès à la galerie principale.
La galerie principale longue de 2km est entièrement fossile, sur le parcours des gours fossile, ressemblent à des piscines, des gigantesque colonnes sont disséminées le long du parcours. La séance photo est très prometteuse, je pense déjà au retour ou mon équipe pourra s’étaler un peu partout dans la galerie pour donner une échelle humaine à ces dimensions spectaculaire.
La progression reste facile, vu que nous avons fait le choix dès le départ de nous mettre en bury et que la néoprène sera mise à la salle à Manger. Néanmoins certains du groupe tire la langue, l’allure imposée par Aurélien semble les faire souffrir. Au bout d’un kilomètre un premier arrêt nous permet de mieux nous rendre compte des volumes que nous offrent le Gournier, c’est vraiment incroyable cette galerie et je ne vous parle pas de la rivière qui elle est extraordinaire.
Audrey, ne semble pas très en forme, elle souffre de la progression, escalade, passage de bloc, désescalade, bref toute les conditions réunies d’une cavité sportive. On passe la Salle de la Cascade Rouge et au détour d’un gros bloc, Audrey craque complètement, on est à 200 mètres maximum de l’accès de la rivière.
Un arrêt obligatoire pour permettre à Audrey de se reposer, mais ce sera sans succès, elle est au bout du rouleau, elle ne veut plus avancer. J’essaie de la résonner en lui disant que la Salle à Manger n’est plus très loin et que la rivière est magique…Mais aucun de mes mots ne peut la réconforter, Boulon et moi prenons une décision, il faut faire demi-tour avec elle.
Audrey faisant partie de mon équipe photo, je décide donc de faire demi-tour avec toute mon équipe. Le retour se faisant plus à l’aise, je n’ai aucune crainte quant à la récupération de Audrey. Décidément cette grotte ne me porte pas chance, un jour me délivrera-t-elle, ses secrets du fond….
TPST : 5h.
Greg
Voir la galerie
|
|
|