Détail du compte rendu
Date : |
11/2/2012 |
Lieu : |
Lacave. Lot. |
Activité : |
Igue de Saint Sol. |
Description :
Participants : Zeb (Barbar), Junior, Gluten pour la France et Claudine, Nicolas, Martin et Doris pour la Belgique
Au vu des participants, vous comprenez tout de suite que nous participons à une activité interculturelle : langage différent, progression spéléo différente et équipement différent …..
Mais revenons à L’Igue de SAINT-SOL, un puits de 70 mètres de profondeur et de 3 mètres de diamètre, découvert en avril 1902 ….. : une sortie sympa et sèche de dernier jour d’une semaine spéléo intensive à la recherche des plus belles rivières souterraines du LOT.
La cavité en elle-même est simple : un puits de 70m composé de quelques fractios avant un plein pot de 50m. En bas, un cheminement relativement plat à droite de 400m et à gauche un autre de 200m.
C’est fixé dès le départ, les français équipent et je m’occuperai du déséquipement.
Gluten démarre par une vire puis plonge dans le puits, la particularité de cette équipe, c’est le côté light de la chose…. Les mousquetons sont à peine plus grands que des porte-clefs et la corde a un diamètre de 8,5 mm.
Zeb précise qu’on ne peut pas se longer dans un mousqueton mais qu’on doit le faire dans les ganses du nœud … - Ok, c’est noté ! -
Donc, Gluten disparaît, suivi de Junior et en suite Zeb …. C’est à notre tour, Martin et Nico s’engagent à la suite suivi par Claudine qui m’avoue ne pas être très rassurée ….
« LIBRE », gloups, c’est à mon tour, je prépare mon descendeur-stop et je lis l’inscription qui précise que celui-ci ne convient pas pour les cordes qui ont un diamètre en dessous de 9mm … mince ! Ca file …… Je descends même si je n’enlève pas le stop !!!!
Après le troisième fractio, le plein pot : quel beau puits !!!! Magnifique !!!!! Mais mon attention est complètement fixée sur la gestion de la vitesse de la corde ….
Et Zeb qui hurle ….. « DESCENDRE DOUCEMENT » …. Sans blague ?! Doucement …. Il en a de bonnes …..
Heureusement que j’ai un mousqueton frein … HANDY sans lequel j’aurai sans doute souffert le martyr pour ne pas prendre de la vitesse et perdre le contrôle ….
Zouffffff, le fond ! ça a était ? Demande Zeb Oui ! Evidemment !, pas question que je lui avoue que cela n’avait pas été très très facile ….. les Belges ne sont pas de la gnognote !!!!! Quand même !!!!
On mange … puis la visite commence … par la droite ! On déambule gentiment pour arriver à un véritable vélodrome avec un circuit constitué de petits murets ainsi qu’un vélo qui sera testé au retour par Martin …
Ensuite, on aperçoit une longue table en pierre et ses sièges ainsi qu’une décoration de Noël. L’endroit est tout indiqué pour passer les réveillons de fin d’année ! Pourquoi pas ???
Mais le clou du spectacle reste à venir : une multitude de petites, moyennes et grandes statues d’argile qui représentent à peu près tout : des araignées, serpents, petits singes, une foreuse, une allonge et son dévidoir, un descendeur avec un bout de corde, un château fort, un sourire, un lézard, des inscriptions nommant les clubs qui sont passés par là, une tombe, un crâne, un terrain de foot, ….
Evidemment, on se prend au jeu et nous cherchons l’idée qui immortalisera notre passage ici-bas ! …. Lors de nos discussions interculturelles, le paquet de frites est vite devenu un symbole marquant notre belgitude : le paquet de frite sera donc le sujet que nous représenterons en glaise pure cru ! Junior coupe les frites, Martin s’occupe de la barquette et Claudine et moi, nous préparons des galettes de glaise pour Junior…. Que fait Zeb ???? Il supervise évidemment ! On finalise par la pose de deux plaques (en glaise !) avec l’inscription de nos différents clubs et la date de notre passage : SCSC.BE, SUS-PENDUS et une autre plaque parce qu’il n’y avait pas assez de place pour le SCOF et puis la date ! Cool !!!
Tout en désignant l’ordre de la remontée du puits, tandis que les deux premiers se préparent, nous visitons la galerie de gauche qui se révèle également intéressante. Bien sûr, il n’y a plus de statues mais il y a tout de même de belles concrétions … mais de ce côté, ça glisse pas mal …. Waow toboggan !!!
De retour au puits, tout se passe gentiment et sans avoir eu l’impression d’attendre longtemps, je démarre ….
Responsable du déséquipement, je progresse tout en lovant la corde afin d’éviter qu’elle ne reste coincée car dans un plein pot de 50m, c’est un risque que je n’ai pas envie de prendre !
Arrivée au fractio, il est bon de se longer et rapidement placer son matos sur la longueur suivante … les mousquetons n’ont pas rétréci mais ils n’ont pas grandi non plus !
Avant dernier fractio, des rallonges en dynema ont été placées, le principe est sympa et pratique, mais pour déséquiper, il y a un peu de détricotage …..
Zouf ! Je n’ai rien perdu, je sors dignement du puits ….. Opération réussie et Zeb ainsi que Junior qui me surveillent n’ont presque rien à me dire …..
Je dois bien avouer que cette sortie a été une franche réussite et le mélange de nos clubs supervisé par Zeb a bien fonctionné…… à quand les prochaines sorties SCOF-LES SANS CIEL-SUS-PENDUS ????????
Doris
TPST : 5h.
PAS DE GALERIE PHOTO.
|
|
|