Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 8/19/2009
Lieu : La Sagne. Suisse.
Activité : La vallée des statues et le Mont-Racine. Randonnée familiale.

Description :

Pour cette randonnée familiale, nous traversons la frontière Suisse. Le paysage y est quand même assez différent, une grande vallée qui s'étend à perte de vue, enclavée entre deux collines arborées nous en mets déjà plein la vue.

On se gare au terrain de foot du coin, juste entre un stand de tir militaire et leurs cibles à flant de montagne. Une marche de quelques kms sur une petite route de campagne nous amènes au début du chemin de randonnée, le fameux "Sentier des Statues".
En contre bas, d'étranges bovins à poils longs font la sieste, nous leur tirons le portrait sans trop les déranger.

Maintenant, on monte le chemin, on commence par un tronc d'arbre sculpté en hibou, puis un coq faisant son cocorico du matin, puis un aigle prêt à s'envoler, un oeuf géant en provenant direct de jurassic parc, une grappe de raisins, un moine à la prière.
Bref, les enfants ... et les adultes s'amusent comme des fous.
A mis chemins nous nous arrêtons pour manger nos sandwichs dans une cabane en bois, lieu aménagé pour faire des barbecues. Même le bois nécessaire au feu est fourni...découpé ! Ah ces Suisses, ils ne font pas les choses à moitié !

Une fois sorti du bois, nous arrivons dans une prairie où un troupeau de vaches nous accueille au son de leur cloches. Super sympas ces vaches !

Théo, Ethan, Tamara et Ben décident de nous quitter à cet endroit, l'ascension qui nous attends serait trop hard.

Et oui, on est en montagne et c'est à travers les prés que nous nous rendons vers le sommet du mont Racine !

Environ 30 minutes plus tard, nous atteignons le sommet. Une bouffée d'air frais, en provenance de l'autre versant nous accueille.
Le spectacle est magnifique, en avant plan, le lac de Neuchâtel et en arrière plan nous distinguons la chaine des Alpes, certes un peu brumeuse, mais quand même...

Une petite pause de 10 minutes et nous reprenons le sens de la descente. Sur notre passage, nous rencontrons encore une aire de tir de l'armée.

Nous sommes de retour aux voitures vers 14h30.