Détail du compte rendu
Date : |
12/16/2012 |
Lieu : |
Signy-l'Abbaye. France. |
Activité : |
Les Mazurettes. |
Description :
Participants : Greg-Ben-Léon-Porcu-Doris-Nathan-Didier H-Luc B-Pierre Etienne-Claudine-Nico.
Nous voilà partis pour direction le nord de la France, un peu tôt pour certains, mais nous avons presque 02h00 de route. Dès notre arrivée dans la région, le ciel est très couvert et les pâtures ainsi que les cours d’eau sont gorgés d’eau….hummmm ce n’est pas un bon signe. J’avais pourtant surveillé la météo, et la région n’était pas indiquée sous vigilance de crue, mais l’aspect extérieur du paysage ne laisse rien présager de bon pour nous.
Dès notre arrivée sur le parking, une averse hivernale nous tombent dessus, poufff cela démarre déjà mouillé. Nous prenons le chemin du talweg vers le chantoir et forcément beaucoup d’eau s’engage en cascade vers la perte. Didier H décide d’équiper, l’arrivée d’eau dans le puits ne laisse rien présager de bon pour le méandre qui va suivre dans quelques minutes. J’emboite le pas de Didier, un équipement hors crue nous protègent de la cascade tombant avec fracas dans le fond du puits. Didier termine l’équipement, moi et Léon descendons en désescalade et nous constatons tous les trois que toute l’eau s’engouffre après un léger virage dans le méandre….mdr…..
On aurait pu croire qu’à la base, un autre écoulement était possible et que l’eau aurait pu partir de l’autre côté, mais non beaucoup trop d’eau et la zone de gauche est complètement obstruée. Donc l’eau n’a pas d’autre choix que de s’engouffrer dans le méandre.
Après une brève analyse de la situation, 20cm d’eau pour un passage faisant à peine 50cm , un bouchon certain du à notre corps fera monter l’eau et nous empêchera de respirer….surtout que nous avons 5 à 6 m à parcourir dont certains angles à 90°.
Didier décide quand même de vérifier cela, il s’engage, il n’a plus le choix en 10 secondes chrono, il est complètement mouillé, derrière son corps, je vois l’eau monter. Il est partit, probablement jusqu’au puits aveugle, seul endroit où il sait faire demi-tour et revenir, juste avant les 3 mètres de portion très étroite débouchant sur la toute petite salle.
Quelques minutes plus tard il nous revient , je prends l’occasion de faire quelques photos et je constate que pendant qu’il rampe, il effectue quelques brèves immersions en apnée ….
Son constat est sans appel, plus loin le passage devenant trop exigu l’eau monte trop vite, impossible de passer. Nous reprenons le temps de remonter le puits en effectuant quelques photos et avec amertume nous n’irons pas plus loin aujourd’hui.
Une fois sortis Didier H nous propose d’aller à la résurgence des Mazurettes, le Trou Bleu que personne ne connait. Une fois là-bas, pas de doute possible, la résurgence est complètement boueuse et la rivière qui s’en échappe est sortie de son lit. Pas de doute possible, nous sommes bien devant une crue.
Nous irons boire un verre pour nous consoler à la Brasserie des Fagnes à Couvin, que plusieurs d’entre nous ne connaissent pas. Palettes de dégustation, Croûte Fagnarde, glace, quelle belle sortie !!!!
TPST : 02h00
Greg
Voir la galerie
|
|
|