Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 12/23/2012
Lieu : Cabrerets. Lot.
Activité : Grotte de l'Olivier.

Description :

Participants : Greg-Mario-Michel.


Ce matin, levé vers 05h00 pour prendre la route à 05h30 direction le centre du Lot pour rejoindre mon ami Mario. Malheureusement trop d’eau au niveau du Puits du Brêt et donc un programme différent m’attend.

Nous prenons la direction de la grotte Puech Merle, à Cabrerets, nous allons chercher la clé chez le propriétaire pour visiter la grotte de l’Olivier. Particularité cette cavité se situe juste en dessous de la cavité touristique. Nous trouvons l’entrée sans trop de problème et ouvrons la trappe qui fait office d’entrée.

Un puits creusé de 8m donne accès au bas d’un méandre qui prend une forte pente descendante. En effet au départ de la découverte cette cavité n’était connue que par la résurgence et n’était visitable que par les plongeurs, le nom exact de cette cavité est en fait l’Emergence de la Dragonnière.

Ce puits creusé artificiellement a permis de changer le nom en Grotte de l’Olivier. Une fois le méandre descendu, une corde en place permet de franchir une vire où une grande salle se trouve en contrebas : la Salle Lucile. D’après le souvenir de Mario il faut descendre au milieu de la vire, mais en visualisant la topo, on arrive sur les deux siphons. On descend et nous découvrons une très jolie salle très concrétionnée, cela vaut vraiment le détour. Deux cordes remontent vers des cheminées nous irons vérifier chacune d’elles, mais sans succès les deux cheminées sont aveugles. Par contre la remontée est absolument magnifique, d’imposantes coulées de calcite tombent de ces deux remontées aveugles.

Après avoir cherché dans tout les sens, nous n’avons pas d’autres choix que de remonter vers la vire et nous partons vers une galerie fossile de 700m qui semble être la suite de la cavité. Au départ le méandre est très large et prenant une hauteur de 15 à 20m. Mais au bout de 200m, celui-ci prend une forme de laminoir très étroit, peu engageant. Mario s’y lance et renonce, ensuite moi je vais jusqu'à un angle, pas trop envie non plus. Michel beaucoup plus petit en taille, y va et commence à se faufiler, passe, enlève son casque et continue à rester en communication avec nous, après au moins 200m, Michel décide de faire demi tour, cela devient de plus en plus étroit.

A son retour, il nous parle d’angle droit, peu confortable, où nous aurions beaucoup de difficulté de négocier, il a eu également du mal à faire demi-tour.
Sous un tel éloge de facilité, nous pensons que nous avons bien fait de ne pas nous engager.
Nous prenons la direction du retour. Mais la suite du réseau se trouve bien par là et malheureusement il faut se farcir ce laminoir peu engageant et personne d’entre nous ne sait si de l’autre côté, il y a ou pas moyen de faire un demi-tour en sécurité, puisque personne ne connait la cavité.

Ce sera pour une prochaine fois.

Greg

TPST : 4h.

Voir la galerie