Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 2/15/2013
Lieu : Gonvillars. Doubs
Activité : Baume de Gonvillars.

Description :

Participants : Greg-Hughes-Léon-Toutoune-Michel-Stephane-Did H.


Ce matin, nous décidons de la faire un peu soft. Nous prenons bien notre temps de ranger le matos ainsi que de préparer notre départ vers Gonvillars. Vers 11h00 nous quittons le gîte à la recherche de la Baume de Gonvillars, avec l’aide d’un fermier local c’est facilement que nous trouvons l’entrée.


Le chemin d’accès est impraticable, vu la quantité de neige qui s’y trouve, c’est à pied que nous repérons l’entrée et ensuite nous nous équipons.


Très beau porche d’entrée de 40 mètres, avec des pendeloques de glaces majestueuses.
Un petit boyau étroit descend sur la gauche, tout de suite il fait beaucoup plus chaud, nous arrivons très vite à l’échelle décrite dans le descriptif.

Là Léon, me fait sursauter, en effet je descends le premier dans des passages à quatre pattes, quand il crie « Greg Ecoute »….un bruit sourd à répétition se fait ressentir dans la cavité, non de dieu, les taupes sont en nombre, elles sont occupées certainement de creuser des galeries.
Saleté d’animaux, une bonne dératisation efficace ne serait pas du luxe, dans ce coin, et un éboulement sur leur tête pourrait être de bonnes augures.


Je continue, la descente, quand un ronronnement que j’apprécie particulièrement se fait entendre, la rivière. Une fois descendu la dernière échelle ce sont les pieds dans l’eau que l’on découvre cette belle rivière au dimension très confortable (4X8). La première impression : elle est glacée, waaaahhhh, dire que l’on est en bury, et que apparemment demain, l’eau est encore plus froide d’après nos guides.


Nous nous dirigeons vers l’aval, des laisses d’eau sont à franchir, jusque la taille pour moi, elle est vraiment très belle, on passe tantôt dans des couloirs en régime noyé, des grandes salles déclives, du concrétionnement massif tombent du plafond et effleure l’eau.


C’est vraiment très beau, je suis super content malgré l’eau glacée. Nous arrivons après 800m, facilement au siphon 1. Après quelques recherches, on trouve le shunt vers le siphon 2. Un bras de galerie, excédant de crue, nous amène derrière le siphon, quelques dizaine de mètres plus tard, nous voilà arrêté sur une cascade.


Je me lance sur le côté, pas possible en oppo, je sonde la profondeur de la vasque, je confirme à l’équipe que je n’ai pas pied. Il n’a pas fallu une très longue discussion pour que personne ne s’y lance.

La fraîcheur de l’eau piquant les jambes, la congélation des doigts de pieds pour certain aura eu raison de notre bravoure. Sur le retour, j’effectue une séance photo avec une partie de l’équipe, l’autre ayant détalée.
C’est avec un Michel tremblant, et sautillant pour se réchauffer que je ferai quelques belles photos qui vous sont proposées.

Très sympa, facile, à faire peut-être en été.

Greg

TPST : 03h00.


Voir la galerie