Détail du compte rendu
Date : |
2/23/2013 |
Lieu : |
Han-sur-Lesse |
Activité : |
Grotte du Père Noël. |
Description :
Participants : Greg-Léon-Did H-Porcu-Ben-Jacques-Zeb- Yves Quinif - Jean Paul-sonfils-Thierry B-son ami.
En résumé : une sortie exceptionnelle pour ma «première sortie sous terre» en tant que membre du SCSC. En regardant passer l’agenda du club, je vois une date où je suis libre «grotte du père Noël». Jamais entendu parler… En plus en Belgique … je frissonne d’avance en pensant à ces fameuses étroitures 4D*, spécialités locales des karsts Belges et assez peu adaptées, avouons-le, à ma morphologie.
Je me fie à Greg qui me décrit une cavité protégée et exceptionnelle. Il réussit en plus à me faire une petite place dans le groupe dont la taille est limitée pour la préservation du gouffre.
Malgré toutes les sympathiques invitations des membres du club pour que je reste le week-end, mon emploi du temps me force à venir à la journée. Ça doit être jouable. Nous avons donc rendez-vous à Han sur Lesse, haut lieu de la spéléo depuis de nombreuses années**.
Nous nous regroupons avant d’accéder au gouffre, guidés par Yves Quinif. La visite est effectivement exceptionnelle : au fond d’une diaclase, nous suivons le pendage et débouchons dans une galerie confortable (plusieurs dizaine de mètres de largeur). Nous progressons en hauteur sur le côté et rapidement nous découvrons de forts sympathiques concrétions. On se croirait en Ardèche. Il n’y a qu’un petit passage boueux qui nous oblige à laver nos bottes pour limiter l’impact sur la cavité.
Les flashs de Greg et de son disciple (mais comment s’appelle-t -il déjà ?) crépitent. Un membre du club, dont je tairai le nom du groupe de rock qui lui a donné son surnom pour préserver son anonymat, plaisante sur la qualité de ces fameuses photos qu’il pressent "censuré".
Mheu non. Greg s’acharne en martyrisant son souffre-douleur porte-flash (ou l’inverse) préféré (Mais comment s’appelle t’il donc ? Ne l’ai-je pas déjà vu quelque part ?).
J’ai quand même l’impression de visiter l’aven d’Orgnac avec un stroboscope derrière moi mais les paysages souterrains sont vraiment impressionnants : cette immense galerie, dont on ne voit pas la fin, au concrétionnement aussi abondant…
Profitant d’une pause photo, nous écoutons Yves nous présenter la théorie de la genèse de ces galeries par fantômisation de la roche. C’est passionnant et nous ne voyons pas passer "le temps" les flashs.
Nous arrivons au fond de la cavité. Le temps de faire quelques photos et nous nous replions. Nous ressortons de la cavité en milieu d’après-midi.
Greg fait le guide touristique et me montre la fameuse résurgence des grottes de Han sur Lesse. Le débit est assez impressionnant. Tout juste le temps d’aller rendre hommage aux moines trappistes, voisins de ces lieux fantastiques (quel beau pays !), et d’entamer un débat palpitant avec Greg, Didier, Porcu, Léon et l’homme invisible. Porcu est naireux et protège désespérément sa bière triple. Tonton Léon commence à évoquer la Grappa, il est grand temps que je m’en retourne vers mes pénates. J’arrive finalement vers 21h après un bel embouteillage (P$µùtain de pays !).
Merci tout particulièrement à Greg pour cette invitation exceptionnelle et à tous pour l’ambiance. Une valeur sure avec vous.
ZeB
TPST : 4h.
------------------------ * Etroiture 4D (X,Y,Z) dans un repère Cartésien plus le temps dans un repère de souffrance ** La grotte de Han-sur-Lesse (E.-A. Martel). Tour de France - N°20 - 15 Juillet 1905
Voir la galerie
|
|
|