Détail du compte rendu
Date : |
4/1/2013 |
Lieu : |
Les Bondons. Lozère. |
Activité : |
Malaval. |
Description :
Participants : Greg-Boulon-Doris-Porcu-Jean Luc. + Le Redan.
Je décrirais la grotte de Malaval comme un écrin de concrétions aussi belles les unes que les autres, il y en a de toutes sortes. C'est seulement à cet instant précis que je prends conscience de la chance que j'ai eu de pouvoir visiter cette cavité lundi passé.
Lundi premier avril, non ce n'est pas une blague, nous préparons chacun notre matériel individuel au gîte avant de prendre place dans les véhicules pour nous rendre à Malaval. Une heure et demie plus tard, après quelques dizaines de kilomètres parcourus au travers des routes sinueuses de l'Ardèche et de la Lozère nous arrivons enfin sur un sentier de terre qui peut être comparable à un parcours de 4X4.
Après avoir enfilé nos combinaisons sous la pluie et dans la boue, nous arrivons à l'entrée de la grotte, Michel, notre guide ouvre la trappe et nous entamons la descente sous terre. Quelques minutes après, le groupe se rassemble dans une petite salle au pied du puits d'entrée descendu à l'échelle. C'est à ce moment très précis que la visite commence, elle débute par une petite marche dans une rivière souterraine avant d'arriver à une petite escalade.
Une fois la petite ascension effectuée, nous arrivons dans une salle ornée de toute part par des concrétions blanches, on ne sait plus où donner de la tête, il y en a partout, de toutes les tailles et de toutes les formes possibles et imaginables. La cavité et ses ornements sont tellement spécifiques que seul un véritable expert peut expliquer les phénomènes et les composants qui ont formé les concrétions. Heureusement que Michel est là, il sait tout sur tout et il prend le temps de tout bien expliquer, la spéléologie ce n'est pas que du sport, c'est aussi de la science.
Après quelques chansons (oui, sous terre, les membres du GS Redan écoutent de la musique, de quoi interpeller et provoquer le sourire des membres des autres clubs), nous arrivons dans une galerie aussi blanche comme de la neige, la galerie dite des supers blanches. C’est un peu la galerie des glaces de Versailles en version souterraine, on ne sait plus où donner de la tête. C'est aussi notre terminus, une fois arrivé à la fin de la galerie, nous entamons une remontée tout en prenant quelques photos.
C'est certainement et de loin une de mes plus belles descentes dans le milieu souterrain, c'est en se rendant dans des sites pareils que l'on se rend compte que la nature est belle mais fragile et que c'est à l'Homme d'en prendre soin.
Remercions "Les Sans Ciel", les "Sus-Pendus" et Michel pour la visite de ce bijou.
Laurent. (Club du Redan).
TPST : 5h.
Voir la galerie
|
|
|