Détail du compte rendu
Date : |
4/2/2013 |
Lieu : |
Bidon. Ardèche. |
Activité : |
Traversée Despeysse-Saint Marcel. |
Description :
la traversée Aven Despeysse - St Marcel du 02.04.2013 Il était une fois un groupe de spéléologues comptant des membres de différents clubs mais tous aussi déjantés les uns que les autres. Nous retrouvons les ″Sus-pendus‟, ″Les Sans Ciel‟ et le″ Redan‟.
Nous sommes le mardi 2 avril 2013 et nous décidons de faire la traversée Aven Despeysse - St Marcel. Il est 8h du matin et le gîte est en effervescence. Nous devons rassembler tout ce qui pourrait nous être utile pour compléter notre panoplie du parfait spéléologue (casques, lampes, piles, combi, sous-combi, kit et matos,…) A 8h30, tout le monde est prêt à partir devant les voitures. Nous embarquons et nous traçons la route pour rejoindre l’entrée de la grotte tout en essayant de ne pas perdre Jean-Luc en voiture. Arrivée devant l’entrée nous faisons des petits groupes de 4/5 personnes pour éviter d’avoir trop de bouchons dans le réseau et de trop attendre sans bouger. Le premier groupe part équiper. Pendant ce temps la, le reste du groupe s’équipe à son aise. Tous les quarts d’heure un nouveau groupe descend dans les profondeurs de la grotte.
C’est au tour de mon groupe d’y aller. Première petite descente avec un tout petit coulis d’eau, ensuite nous arrivons dans une mini salle avec, au premier abord, aucune suite mais en cherchant bien nous trouvons un petit trou au fond où coule l’eau. Et flute ! Faudra un peu se mouiller. Un peu d’opposition à l’aveuglette pour ne pas se laisser tomber d’un ou deux mètres et se casser la figure au passage. Juste après, un passage étroit et mouillé où tu ne peux que ramper. Juste après ces petites étroitures, nous retrouvons le groupe précédent qui attendait de pouvoir descendre sur corde avec quelques fractios. Il s’ensuit plusieurs passages sur corde : descendes, traversées, déviateur, drôle de parapluie,… Arrivée en bas des puits, c’est la pose bouf ! Chacun son lunch, préalablement préparé.
Deux chemins s’offrent à nous. Soit un cul de sac mais avec au bout un gour magnifique (si je m’en souviens bien). Et de l’autre, la suite de l’aventure. Après avoir fini de manger et d’admirer ce gour pour certains, nous reprenons l’exploration. Et c’est parti pour marcher dans des galeries plus grandes que des galeries de métro. (Énorme)
Nous marchons à travers les gours où nous les évitons pour éviter d’être trop mouillés. Certains sont remplis d’eau pour le bonheur des uns et d’autres sont totalement secs pour le bonheur des autres. Il ne fait pas froid mais plutôt bon. Pour certain, il fait même trop chaud à leur goût. Donc ne vous étonnez pas si vous retrouvez des spéléos torse nu ou sans combi. (C’est normal !) Nous nous attendons tous à l’entrée du fameux ramping de 200 m. « 200-300 mètres ! », nous disait boulon. Personnellement, ça m’a paru plus long. J’ai bien aimé le ramping malgré mes petits malaises. C’est à ce moment là que je suis contente d’avoir des gens sur qui compter quand ca va mal. (Vive l’esprit d’équipe !)
Apres ce ramping nous avons encore de la marche tantôt au sec, tantôt dans l’eau. Au passage, nous descendons une échelle d’une quinzaine de mètres. Cette épreuve passée, nous continuons à marcher jusqu'aux fameuses portes de la sortie.
A la sortie, nous retrouvons Manu et Hugues avec les voitures et nos affaires sèches. Mais quelques volontaires ne pourront pas se changer avant d’avoir déséquipé la grotte donc pour eux c’est retour case départ. C’est sous la surveillance d'Eric que Laurent, Hans et Déborah déséquiperont. Le reste du groupe se répartit dans les voitures et rentre au gîte où les attendent une douche chaude et un bon souper bien chaud préparé par nos deux cuistots en chef, Paul et Willem.
Tout le monde rentra bien au gîte et la fin de soirée se termina sur des souvenirs merveilleux de cette traversée Despeysse - St Marcel. (Grotte extraordinaire pour sa taille) Nous nous endormirons en pensant aux bons moments qu’on a passé ensemble durant cette journée. C’est une grotte que je referai un jour si l’occasion se présente. Je remercie les “Sus-Pendus‟, ”Les Sans ciel‟ de nous avoir fait découvert cette très belle grotte. Merci
Aurélie. (Groupe Spéléo Redan)
TPST : Traversée : 8h00. TPST : Déséquipement : 2h00.
Voir la galerie
|
|
|