Détail du compte rendu
Date : |
5/17/2013 |
Lieu : |
Tournemire. Hérault. |
Activité : |
Cabane de Matharel. |
Description :
Participants : Greg-Léon-Porcu + Marc-Cécile-.....
Dès notre arrivée au camping de Larribal, nous sympathisons avec le bungalow juste à côté du notre. Et oui le soleil n’étant pas au rendez vous nous avons été fortement obligé de louer un bungalow et je dois vous avouer que c’est le meilleur moment du séjour…..cette location. A un moment donné, j’ai bien cru qu’il allait (le bungalow) nous servir de bateau sur la mer tumultueuse du Tarn, qui lui était sorti de son lit.
Ne parlons pas de pluie, de mauvais temps, de grêles, d’orages, de tempêtes…. Je vais être de mauvaise humeur, surtout que notre rencontre avec Cécile et Marc a était une véritable coïncidence, entre deux éclaircies.
Bah il pleut, on discute avec Marc dans notre bungalow avec un bon verre de whisky à la main, en fait ce verre, il va nous être greffé pendant toute la totalité du séjour…… On devra même acheter une bouteille en plus du litre de Jack que j’avais amené. Quand je pense à ce Porcu, qui me dit le premier jour….. « Mais, mais, mais, je ne bois pas de whisky, Moi ! ». « Tais toi et boit »….. Quel sterfput celui là !!!
C’est vers 14 heures que nous suivons, Marc, Cécile et je ne me rappelle plus son prénom, déso vers la Cabane de Matharel. Nos amis n’ont jamais eu la possibilité de la visitée, une première pour nous tous, en plus hors congrès…. Il n’y aura pas de monde. Super.
Quand vous regarderez les photos, le soleil, t-shirt, les gouttes de sueur, je sais c’est bizarre et ce n’est pas un montage, il y avait du soleil…. Le Causse du Larzac, magnifique phénomène rocheux, surplombant les vallées et les gorges, on s’oriente avec un léger descriptif que Marc possédait, pas très évident.
Une fois arrivé à un parking, plus qu’improvisé je connecte le GPS de rando et surprise, la cabane est référencée sur mon GPS. Magnifique ! On monte vers le Causse, chemins escarpés à travers tout et nous trouvons un single track qui nous amènera très facilement à une bâtisse en ruine surplombant le vide.
Quel bel endroit, je propose même à Léon d’en faire son lieu de villégiature….. Bon ok pas évident d’y arriver. Dès l’entrée un panneau nous informe que des habitants y séjournent, on va les trouver sans trop de problèmes, chuuuuttttt. Les premières salles sont des vestiges de la fromagères ou des piliers et des planchers permettaient de déposer les roues de Roquefort pour permettre l’affinage à une température idéale. La grotte se profile le long d'une vaste galerie de 400m qui a été utilisée en cave à fromage jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.
Une fois passé les premières salles, la cavité se découvre gigantesque, chaotique, et se termine par un colmatage argileux qui reste suspect vu la taille imposante de la cavité. Très chouette mise en condition sous le soleil, ben tiens, avec nos nouveaux compagnons qui nous ont permis de découvrir ce haut lieu historique de la vie des caves à fromages.
Merci Marc.
Greg
TPST : 3h00.
Voir la galerie
|
|
|