Détail du compte rendu
Date : |
5/18/2013 |
Lieu : |
Viala de Pas de Jaux. Hérault. |
Activité : |
Cabane Saint-Paul. |
Description :
Participants : Greg-Porcu-Léon.
C’est de nouveau sous une pluie battante que nous prenons la direction vers la Cabane Saint Paul. Arrivé au parking, nous retrouvons un spéléo du Vercors qui a la même intention que nous de visiter la cabane. Après avoir discuté avec lui de la direction à prendre et du choix d’équipement, nous comprenons qu’il se limitera avec sa famille à la visite unique de la fromagère, tandis que nous, nous nous équipons en néoprène (quel bon choix) car nous savons que la progression sera ultra aquatique voire même en voute mouillante.
Une fois fini de s’équiper, merveilleux le soleil apparait, nous avançons péniblement vers le cirque et bientôt la côte se fait de plus en plus raide, des lacets à n’en plus finir nous conduisent en haut du cirque. Nous suivons toujours le spéléo qui connaissait l’entrée, ouias ouias….. Mon œil qu’il connait l’entrée celui-là, elle est bonne ! On a tout monté en néo sous le soleil pour des prunes ! Après avoir, cherché partout au niveau de la barrière rocheuse, nous sommes contraint de redescendre dans le village, où là nous demandons notre chemin à Adriana Karembeu vieille de 103 ans avec des bas anti-varices et nous indique la direction opposé du cirque. Purée c’est pas possible ! Ras le bol de cette néo. Et on repart de plus belle, nous remontons d’un autre côté, vraiment fait chier quoi !
Il nous aura fallu pas moins de 02h30 de marche d’approche en néoprène pour trouver enfin la cavité. Proche de l’entrée nous rencontrons une équipe de spéléo qui eux, avait 15 minutes de marche d’approche en venant du plateau du dessus. On les lynche tout de suite, où on attend qu’ils nous montrent l’entrée gentiment proposé.
Bon il fait un peu plus frais dans la grotte….nous rentrons dans la cabane qui était aménagée par une porte et nous parcourons deux premières salles où était stocké les fromages, plus de fromages aujourd’hui mais beaucoup de chauves-souris. La suivante, un fort bruit de rivière souterraine se fait entendre, en fait le sol de la salle s’est effondré sur une partie laissant voir la belle rivière tumultueuse qui coule vers la sortie.
Au bout de cette salle un passage bas, nous fait rentrer dans la rivière 5m/3m de haut. Une hauteur de botte et des blocs de toute part, la rivière commence à prendre de plus en plus de volume 8 à 10m de large et une hauteur de 10 à 12 m. Certains passages s’ouvrent en de magnifique conduite en régime noyé.
Nous arrivons dans une zone où sensiblement il y a beaucoup plus d’eau, jusqu’au épaules alors qu’habituellement il n’y a pas d’eau…..ouais. On arrive ensuite dans une grande salle déclive qui dans son bas le niveau d’eau est très haut, la galerie descendante, arrive progressivement sur une voute mouillante où je n’ai plus pied, je nage. En fait dans cette galerie, habituellement, il n’y a pas d’eau non plus et là je nage, j’arrive au niveau de la voute mouillante qui s’enfonce sur au moins 8 m, j’enlève mon casque et au loin cela semble siphonné. Plusieurs essais seront effectués juste pour se faire rire de franchir cette voute mouillante sans succès.
Léon de son côté essaie de shunter le passage par un passage supérieur au niveau de la salle déclive, mais se retrouve bloqué sur une étroiture de 16cm.
Nous n’avons pas d’autre choix que de rebrousser chemin après cette brève incursion dans la grotte, et dire que les cordes sont seulement après le passage siphonnant. Et en sortant il pleut. Chouette.
Rando : 02h30. TPST : 2h30.
Greg
Voir la galerie
|
|
|