Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 10/11/2009
Lieu : Sy.
Activité : Fontaine de Rîvire.

Description :

Malgré un démarrage difficile pour certains d’entre nous, en cause un souper « champignons » un peu lourd, nous partons pour Hamoir en évitant autant que faire se peut les virages trop serrés (burps). Nous arrivons sur place avec soi-disant une petite heure d’avance ce qui permet à nos fêtards de se « reposer » avant l’effort.

Par acquit de conscience, je reprends la voiture pour aller voir jusqu’au bout de la route en béton comme énoncé dans le mail d’invitation. Là, surprise, je tombe sur un groupe de spéléos full équipé dont Jack, qui me demande bien sûr ce que nous « foutons » Difficile d’expliquer que nous sommes attablés à la terrasse d’un café et que nous les attendons !

Après s’être équipé en 4ème vitesse, nous nous intégrons à un groupe et suivons notre guide en profitant de ses explications.

L’entrée…

Première angoisse, la porte d’entrée un carré de 50/50 cm. L’idée de nous engager dedans la tête la première, en sachant qu’il y a encore la même un mètre plus loin dans une étroiture à gauche, ne nous emballe pas vraiment, mais no stress comme toujours tout le monde passe.

Une fois dans la grotte, fini les étroitures, rien que du beau et du grand. Nous nous rassemblons dans la salle des pensionnés et attendons que le groupe ait passé la porte, nous nous engageons ensuite dans la galerie des Vignobles.

C’est la première grotte fermée pour Martin qui ne sait où regarder et la belle partie doit encore venir ! Pour certain pas, il est un peu petit mais à 3 tout s’arrange, Greg fait un pont avec ses jambes, Jack en dessous au cas ou, et je tiens Martin par ses bretelles.

Nous arrivons au clou du spectacle, un magnifique lac d’eau limpide de +/- 35/20 m, malgré nos éclairages, on distingue à peine le fond de la salle. Une vire installée en fixe nous permet d’atteindre le bout. Le bout du lac se termine par un petit regard.

Le retour se fera sans guide, Jack devant prendre un autre groupe en charge. Le franchissement de la porte se passe avec autant de facilité qu’à l’aller. Nous clôturerons la visite de cette cavité magnifique par une séance photos afin d’immortaliser le passage de l’entrée légendaire.

Jeff

TPST : 3h30


Voir la galerie