Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 10/16/2009
Lieu : Francheville. Côte d'Or.
Activité : Combes aux Prêtres

Description :

Combes aux prêtres. C'était finalement le but de notre camp en Côte d'or que de visiter Combes aux prêtres. Nous décidâmes de la visiter le premier jour sur place parce que le lendemain matin un groupe de spéléo Parisien devait arriver au gîte, et des bouchons dans la grotte étaient à craindre.

Nous arrivons devant le puit d'entrée, super facile à trouver, il y a meme un panneau de bois à droite de l'entrée !

Pour faire cette cavité, nous devons enfiler nos combinaisons néoprène, ce qui n'est pas sans poser problème, ce n'est quand meme pas facile à enfiler ce genre de combinaison.

Une fois équipé, Greg passe devant et commence à équiper le puit d'entrée. Il est composé d'un petit puit d'une dizaine de mètres, d'une vire et enfin du grand puit, très impressionnant.
Une fois tous en bas du grand puit, une espèce de descente en escalade facile nous attends, il y a même une échelle. On entend même déjà la rivière.

Nous y voilà, dans la rivière, on se mouille, jusqu'aux genoux, jusqu'aux hanches, le torse, l'eau est glacée, mais grâce à la combinaison néoprène, on ne sent rien, c'est très confortable.
L'eau est limpide, sans la moindre odeur, comme on en a plus trop l'habitude de voir en milieu naturel.

On remonte la rivère, par moment, on nage mais ce n'est pas chose aisée avec le poids de notre matériel !

On cherche un passage qui s'appelle la chatière, que l'on ne trouve pas au premier passage, on s'arrête au siphon, on fait demi-tour et finalement on trouve le passage. Bon ... pas méga étroit mais quand même il faut se mettre à plat ventre.

On passe à travers une cavité très grande et très fortement concrétionnée, on passe dans une salle où la rivère s'est tellement agrandie qu'elle ressemble à un petit lac, on passe sur un pont de singe au dessus de la rivère... un moment donné, des fistuleuses longues et nombreuses se trouvent au dessus d'une vire.

Pour moi, le clou du spectacle est quand même la cascade avec la salle des marmites, des formations rondes et énormes dans lesquelles se jetent d'une à l'autre le cours de cette rivière souteraine. Là il y a beaucoup d'eau, et c'est très profond, quel pied !

Demi-tour et remontée du puit d'entrée assez sportive.

On est tous content mais bien fatigués !

TPST : 06h00.

Michel

Voir la galerie