Détail du compte rendu
Date : |
7/26/2013 |
Lieu : |
Loz. Slovénie. |
Activité : |
Krisna Jama. |
Description :
Participants : Greg, Michel, J-F et Nathan
C'est l'histoire de 4 spéléos : Greg, J-F, Michel et Nathan, 4 pros qui vont retourner au stade de débutant privés de leur puissant éclairage et de leurs bottes.
Arrivé sur le parking au matin, ils s'habillent pour descendre dans cette grotte qui s'annonce très belle. Ils s'échauffent en faisant du badminton pour passer le temps en attendant le guide. Guide qui arrive avec son chien non pas dans l'auto mais à côté de l'auto, certains se demandent même comment il fait pour ne pas l'écraser.
Revenons à nos spéléos, le guide arrive et la c'est la surprise pour nos spéléos, ils doivent prendre l'éclairage et les bottes donnés par ce dernier, sans justification valable.
Après cet épisode, l'équipe entre dans la grotte ou il y a déjà beaucoup d'explication sur la biospéléologie (découverte de crânes et d'os d'ours, des furets et autres animaux qui rentrent dans la grotte,...). Tout cela dans le réseau fossile de l'entrée qui amène notre équipe au bateau.
Tout le monde en voiture enfin en bateau, le guide rame tout seul, l'équipe de spéléo se transforme en une équipe de touriste. La rivière est magnifique et le guide aide à faire les photos qui sont d'ailleurs splendides. Cependant il y a deux points presque négatifs : "light on the left" comme dirait le guide = interdiction de laisser l'éclairage au maximum (qui n'est pas vraiment performant), il faut préserver les batteries. Le deuxième points n'est pas vraiment négatif car il a bien fait rire nos 4 spéléos, il faut marcher là et pas ailleurs, attention interdiction de marcher là ou il y a plus de 2cm d'eau, la progression était très précise et cela c'est répété très souvent car le niveau de l'eau était fort bas, il fallait sans cesse sortir du bateau passer l'obstacle et remonter dans le bateau (le parcours est bien aménagé il y a même des petits tapis au sol pour ne rien abîmer).
Au bout de 2h environs notre équipe arrive a la fin de la rivière, il y a de magnifiques concrétions et une séance photo est faite toujours avec l'aide du guide qui est efficace. L'équipe voit les deux couloirs qui mènent plus loin et qui sont encore plus beau mais qu'elle ne peut malheureusement pas faire.
Voilà notre équipe est de retour vers l'entrée, avant de sortir le guide leur montre encore une ou deux grandes salles à côté de l'entrée où il y avait une grande quantité d'ossements d'ours.
Nos spéléos sont dehors, ils récupèrent tout content leur éclairage et remercie le guide pour cette sortie.
Je faisais partie de cette équipe (même si j'ai tout écrit à la 3ème personne), et je peux vous dire que c'est une sortie que je n'oublierai jamais, tout d'abord pour sa beauté et ensuite car nous nous sommes marrés comme des fous avec notre guide très gentil mais un peu bizarre.
Nathan L.
TPST : 4h00. Voir la galerie
|
|
|